Beaucoup font le pont de l'ascension, d'autres sont sur le pont. Avec le retour du soleil et de la chaleur, les agriculteurs peuvent finir leurs semis de maïs et récolter les asperges. Reportage.
Sol trop froid et trop mouillé, les frileuses asperges avaient jusque là boudé leur sortie. Mais depuis hier, la récolte a repris sur les chapeaux de roue. Car maintenant que le sol a atteint les 17°, les asperges poussent en trois jours.
A la ferme Lux, dans le Kochersberg (Stutzheim-Offenheim), on a de quoi se réjouir. Et pour cause, les trois dernières années avaient été particulièrement mauvaises : 40 tonnes avaient été récoltées contre 80 tonnes en temps normal.
Du côté des céréaliers également, les tracteurs chauffent depuis hier. Le sol, détrempé et froid, n'avait jusque là pas permis les semis de maïs. Un retard accumulé notamment sur les parcelles près du Rhin, plus humides qu'ailleurs. Or le maïs est habituellemet semé fin avril...

L'histoire des asperges en Alsace
L’asperge a été introduite dans la région en 1873 par le pasteur Louis Gustave Heyler qui l'a rapportée d'Algérie. Il trouvait que le sol aride africain qui convient parfaitement à l’asperge était comparable à celui de Hœrdt, alors il revient en Alsace pour y introduire ce légume et fait de Hœrdt la capitale de l’asperge.Dans le Haut-Rhin, les grandes zones de production se situent à Illfurth, Rumersheim-le-Haut et Village-Neuf, Horbourg-Wihr.