La Collectivité européenne d'Alsace, fruit de la fusion des deux départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin, verra le jour le 1er janvier 2021. Nos experts répondront à vos questions sur France 3 Alsace lors des émissions spéciales du samedi 2 janvier, à 11h15 et 12h55.
"Dans la vie quotidienne des Alsaciens, ça ne va pas changer grand chose". Le politologue Richard Kleinschmager rappelle qu'on est "dans l'ordre du symbolique" avec la création de cette collectivité européenne d'Alsace au 1er janvier 2021. Cette nouvelle entité sera véritablement en ordre de marche en mars prochain avec l'élection des 80 conseillers d'Alsace, dont un binôme homme/femme sera élu dans chacun des 40 cantons.
Ce "super département" réunira les 880 communes alsaciennes et conservera deux préfectures (une à Strasbourg et une autre à Colmar) avec un budget d'1,8 milliard d'euros. Il conservera les mêmes compétences que n'importe quel département français avec en prime quelques compétences particulières en matière de bilinguisme, de tourisme, de coopération transfrontalière ou d'infrastructures routières.
Le premier budget devra être adopté avant le 31 mai 2021.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous recevrons Richard Kleinschmager, politologue, et Arnaud Duranthon, professeur à Sciences-Po Strasbourg, samedi 2 janvier sur France 3 Alsace lors de deux émissions à 11h15 et 12h55. Ils répondront à vos interrogations.