La maison à colombages, ce fleuron de l'architecture alsacienne est-elle menacée ? C'est à craindre, car un bâtiment traditionnel est détruit par jour.
Episode 1 : La paille et la poutre
Episode 2 : Du neuf avec du vieux
Chaque jour, une maison à colombages disparaît dans notre région. Mais lorsque la pression des promoteurs ou le désintérêt
de certains maires sont moins sensibles, des particuliers se mobilisent pour sauver, restaurer ou rénover des maisons qui ont encore beaucoup de
cachet. C'est aussi la spécialité de l'architecte mulhousien Rémy Claden.
Episode 3 : Toit que j'aime
Christian FUCHS est un militant historique de la préservation de la maison alsacienne, aux côtés de Marc Grodwohl dans les années 80.
Venu aujourd’hui en observateur dans les Vosges du Nord, il se souvient des combats qu’il a menés dans son fief, le Sundgau.
Une maison sauvée à Koetzingue, deux habitations rénovées à Stetten et de nombreuses autres victoires sont désormais citées en référence.
A l’inverse, à Magstatt-le-Bas, l’association a perdu son combat.
Episode 4 : Renaissance et rénovation
Lorsqu’on parle de demeure traditionnelle alsacienne, on pense inévitablement à la maison à colombages.Mais c’est oublier un autre type d’habitation qu’on trouve dans certaines contrées, comme ici au sud de Mulhouse.
Des maisons de pierres, de style renaissance, sur lesquelles notre architecte mulhousien est amené à intervenir.
Et pour finir, nous irons à la rencontre de deux maires qui militent pour la préservation de leur patrimoine immobilier traditionnel.