Comment déclarer votre sinistre après la tempête de ce mercredi ?

Après avoir constaté un sinistre, vous devez absolument prévenir votre assurance. Votre contrat d'assurance doit indiquer la procédure que vous devez suivre pour le déclarer et faire jouer les garanties qui vous couvrent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Préparez pour votre assurance ou son expert toutes les pièces qui peuvent servir à évaluer le préjudice que vous avez subi (factures, photos, vidéos…).
Voici les recommandation du site officiel de l'administration française Service-Public.fr

Quand faire la déclaration ?

La déclaration à l'assurance doit être effectuée dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre ou le moment où vous en avez pris connaissance.
Dans le cas d'une catastrophe naturelle, vous disposez de 10 jours pour la faire à partir de la publication de l'arrêté au Journal officiel. Certains contrats peuvent prévoir des délais de déclarations plus longs.

Comment faire la déclaration à votre assurance ?

La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l'agence de l'assureur. Néanmoins, il est préférable d'adresser une déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, au siège de votre société d'assurances.
Indiquez notamment dans ce courrier :
  • vos coordonnées (nom, adresse),
  • le numéro de votre contrat d'assurance,
  • une description du sinistre (nature, date, heure, lieu),
  • un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés,
  • une description des dommages (matériels ou corporels, importance),
  • les dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d'eau chez vous a occasionné des dégâts chez vos voisins),
  • les coordonnées des victimes s'il y en a.

Évaluation du montant des dommages

Pour permettre d'évaluer les dommages que vous avez subis :
  • ne jetez aucun objet endommagé, détrempé ou brûlé,
  • rassemblez ce qui peut justifier l'existence et la valeur des biens abîmés: (factures, bons de garantie, photos des objets...).
À noter : vous pouvez stocker des copies électroniques de vos justificatifs (factures, certificat de garantie...) dans un coffre-fort électronique. Vous pourrez ainsi récupérer ces pièces même si les originaux ont été détruits.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information