L'hiver s'installe, les oiseaux trouvent moins de nourriture dans la nature. Comment les aider sans commettre d'impair? Quelles graines leur donner? Depuis 1976, l'association "Ponse" de Steinbourg aide les oiseaux à mieux passer l'hiver. Ses membres nous expliquent comment faire.
Comme toutes les semaines, Benoît Rosin, président de l'association Ponse, fait le tour des mangeoires installées en forêt de Steinbourg (Bas-Rhin) et elles sont vides : "de nos jours, ils trouvent moins de nourriture, car bien des plantes ont disparu. Du fait de l'agriculture intensive, de nombreuses espèces végétales ne sont plus présentes toute l'année." Alors, pour nourrir les mésanges et autres oiseaux de nos campagnes, Benoît Rosin et les autres membres de l'association s'activent.
Ils préparent des rations de graines de tournesol pour les aider à passer l'hiver. Des graines de tournesol qui peuvent être agrémentées de cacahuètes ou de noix. Le saindoux peut être donné, mais non salé pour ne pas assoiffer les oiseaux. Des conseils simples qui peuvent être appliqués par tous pour nourrir les oiseaux dans nos jardins.
Les passionnés insistent aussi sur la bonne qualité des nichoirs qui doivent être en mélèze où en douglas, et puis "il faut éviter les nichoirs avec une petite barre en-dessous du trou car elle permettrait aux fouines de s'y installer pour attraper les oiseaux" selon Jean-Claude Clauss, fondateur de l'association. Une association qui fabrique elle-même ses nichoirs avec des petits toits isolés.