• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Concours de drapeaux: l'Alsace affronte le comté de Nice en demi-finale

Le drapeau alsacien de 1948 au côté du drapeau français. / © Jean-François Frey, MaxPPP
Le drapeau alsacien de 1948 au côté du drapeau français. / © Jean-François Frey, MaxPPP

Du 8 au 9 novembre, l'Alsace affronte le comté de Nice dans un concours de drapeaux organisé par la Société française de vexillologie. Sa victoire contre Nice pourrait l'amener à accéder à la finale, où l'attendra la Normandie ou la Bourgogne-Franche-Comté... 

Par Vincent Ballester

La vexillologie, qu'est-ce que c'est? C'est la science de l'étude des drapeaux. Une science que la Société française de vexillologie (SFV) a décidé de populariser par un biais ludique: un concours de drapeaux entre les différentes régions (ou ex-provinces) françaises. Commencé le 1er octobre 2018, il en est, ce jeudi 8 novembre 2018, au stade de la demi-finale, où s'opposent l'Alsace et le comté de Nice. Le vote sera clos le vendredi 9 novembre, à midi. 
 

L'idée est née à l'issue de la Coupe du monde football. Outre-Manche, le Flag Institute britannique avait lancé un concours visant à élire le plus beau drapeau parmi ceux de toutes les nations participant à cette compétition sportive. En France, la SFV a repris le concept. Pour cette première édition du concours, il n'y a que les initié(e)s qui ont voté pour leur drapeau. Puis, un nouveau public a rejoint la compétition, qui se déroule exclusivement sur Twitter, chaque jour, par un petit sondage. Et les chiffres de participations se sont alors envolés. Le compte Twitter de la SFV a engrangé près de 600 abonné(e)s, et relevé que le terme "vexillologie", peu connu du grand public, avait été vu au moins 370.000 fois. L'association a également gagné quelques adhésions.
 

Un diplôme à la clé

À noter qu'à l'heure de l'écriture de cet article (18 heures), le comté de Nice écrase l'Alsace dans les grandes largeurs (60% des voix). Si vous disposez d'un compte Twitter, n'hésitez donc pas à voter pour le drapeau élu par votre coeur... "C'est un jeu: on est là pour s'amuser. On ne veut pas opposer les régions!" déclare le secrétaire-adjoint de l'association, Nasha Gagnebin. Il donne l'exemple du duel entre le comté de Nice et Saint-Pierre-et-Miquelon. Malgré sa population s'élevant à 6.000 âmes, l'archipel situé au large du Canada a fini à égalité avec le comté de Nice, pourtant soutenu par le club de foot de la ville et ses 413.000 adhérent(e)s. Nice l'a finalement emporté lors des prolongations. 
 

Le drapeau choisi par les deux tiers des internautes pour concourir est le drapeau administratif alsacien adopté en 2003 par la feue région Alsace. Il combine les éléments des blasons de la Basse et de la Haute-Alsace. Si l'Alsace remporte le concours, la SFV lui enverra un diplôme honorifique. De quoi rendre fière toute une région, et rappeler que les gens auront toujours un attachement pour leur drapeau, qu'il soit européen, français, ou régional. Ce n'est pas le peuple breton qui dira le contraire.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite de Patricia Kaas à Forbach - Réactions de vieilles dames

Les + Lus