Confinement : des artistes d'Alsace sont à portée de clic, pour vous faire oublier le coronavirus

Des artistes alsaciens ont décidé d'être plus présents sur les réseaux sociaux, pour continuer de créer et de partager leurs oeuvres, leurs chansons. Pour créer du lien et faire sortir virtuellement les Alsaciens de leur confinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les artistes sont confinés, comme nous tous, mais certains ont décidé de partager leurs dessins, leurs peintures, leurs chansons avec tous via internet. Pour laisser entrer le soleil dans vos chambres, vos appartements et vos maisons à l'heure du confinement.


"Yaka chanté" dans votre salon

Christian Fougeron est musicien-chanteur, du groupe Raft, il est connu pour les tubes "Yaka danser" et "Femme du Congo". Dès qu'il a compris que le confinement arrivait, il a rapporté tout son studio chez lui, dans sa maison à 20 km de Strasbourg, pour continuer de s'entraîner. Et puis le confinement est arrivé et une idée a germé. "J'ai pris ça comme un challenge, pour rester dans le coup avant que tout revienne à la normale, si c'est possible", explique-t-il, devant son clavier, guitare en bandoulière, là où il a pris la photo qu'il nous fait parvenir.
 

Le confinement de Christian ressemble à ça : "je me lève le matin pour choisir une chanson, je m'entraîne d'abord, j'enregistre en début d'après-midi, c'est ma compagne qui filme", après mixage et montage, il diffuse sa vidéo dans la foulée. "Ca prend du temps, mais je préfère que le son soit travaillé, je ne veux pas que la qualité soit mauvaise". Hier soir -jeudi 19 mars, la diffusion a eu lieu à 19h50, "un peu tard, mais c'était la première". Dans les jours à venir, il vise 18h, avec un titre surprise . Il n'a pas voulu nous le donner à l'avance.

La première chanson est issue de son premier album solo et date de 1994, elle résonne tout particulièrement pour lui depuis le confinement, "Restez chez moi". Il la chante tout seul avec sa guitare, comme vous le voyez sur cette vidéo postée sur Facebook :
 


"Un jour, une chanson" sur votre téléphone


Jean-Michel Durand est directeur de l'école de musique Yamaha de Colmar et auteur-compositeur de chansons, il a décidé de partager lui aussi une chanson par jour sur son mur Facebook. La première chanson, publiée le 19 mars s'appelle "J'ai bien le droit" et parle de tout ce que Jean-Michel n'a justement plus le droit de faire en ce moment. Il chante et s'accompagne de son synhétiseur :
 


Des maquilleurs et dessinateurs en @quarantaineartistique pour vous

Yasmine a lancé une galerie sur Instagram, Quarantaine artistique. Cette maquilleuse de 21 ans veut créer des liens avec d'autres artistes, "d'habitude on est seuls chez nous pour travailler, donc le confinement ne change pas grand chose. Sauf que là, toutes nos activités à côté, nos commandes sont arrêtées. Alors on peut se consacrer entièrement à nos projets personnels. Et si en plus on peut aider les gens à s'évader par nos oeuvres..." Ils sont donc maintenant douze, certains se connaissent depuis l'école de maquillage qu'a fréquenté Yasmine, d'autres ne connaissent qu'une personne du groupe.
 


Aucune pression, aucun objectif. "On continue de travailler comme d'habitude, pas plus. Mais au lieu de garder ça pour nous ou pour plus tard, on publie nos oeuvres sur instagram". Et puis vous pouvez aussi participer ! Un onglet "vos créations" a été ajouté. Une internaute a décidé de se lancer dans l'aquarelle pendant le confinement. Sur Instagram, voilà sa première réalisation, dans la story de @quarantaineartistique :
 

Les douze artistes, les voilà : @ais.thetes, maquilleuse et dessinatrice, @maxime_draw69_2, dessinateur, vêtements et accessoires, @eglee_rchz, maquilleuse et accessoiriste, @siya_occult, dessin digital art et animation, @tou.te.s_nu.e.s, maquilleuse et dessinatrice, @nisa_npa, maquilleuse, @sylvain_hmr, maquilleur et créateur de contenu, @mathildeheurtebize.makeup, maquilleuse sfx et chant, @bloodysea_ , dessinatrice, @valentina_khl, peinture dessin et création de maquettes, @cuisine_emotionnelle.fr, artiste gastronome et poèmes, @azurmermaid, maquilleuse sfx, sculpture, peinture et chant. 

Yasmine était en train de peindre une figurine, quand je l'ai appelée. Elle a fait la photo juste après avoir raccroché :

Dans cette période angoissante, ce collectif aide chacun à garder le contact avec d'autres artistes et aussi un public. "Certains dans le groupe font parfois des crises d'angoisse, alors nous concentrer sur nos stylos et nos crayons, ça nous fait du bien, et puis là avec ce groupe instagram, on s'écrit tout le temps ! Avant chaque publication, on se concerte, on se donne nos avis." Pour certains, c'est la première fois qu'ils participent à un collectif . La quarantaine artistique durera peut-être plus longtemps que 40 jours, c'est à parier !
 
Voir cette publication sur Instagram

Hello. I am @azurmermaid, I am a 21 yo makeup and SFX artist, and I am a vocalist during my spare time. I decided to start this new project with some of my artist friends to spread creativity during the quarantine. Most of time, artists work at home, and during this period we will all be at home. This is our time to be more creative and spread positivity through art. Our thoughts are with all of you during this difficult time, take care of yourself and please, respect the rules to protect you and your family. Salut, c'est @azurmermaid. Je suis une maquilleuse artistique et sfx et je suis vocaliste durant mes heures perdues. J'ai eu l'initiative de commencer un nouveau projet avec des ami.e.s artistes pour pousser à la créativité pendant la quarantaine. La plupart des artistes travaillent chez eux, et nous serons tous chez nous durant cette période. C'est notre moment pour être plus créatifs et pour partager du positif à travers l'art. Nous pensons à tout le monde durant cette période difficile, prenez soin de vous et s'il vous plaît, respectez les règles pour vous protéger vous et votre famille. Take care. #art #mua #frenchmua #makeup #creativity #positivity

Une publication partagée par Quarantaine Artistique (@quarantaineartistique) le


Chronique d'un libraire votre ordinateur

Pedro Mota, libraire de L'Ill aux trésors à Illkirch a fermé les portes de sa librairie. Il préconise désormais la relecture de ce qu'on a chez soi, plutôt que les commandes de livre en ligne, pour éviter d'exposer les livreurs au virus et contenir la propagation.
 

Et il propose aux lecteurs de passage sur son mur une petite chronique sur ses lectures. De quoi engranger des idées avant de pouvoir aller lui rendre visite plus tard. Première initiative qu'il relaye : les tracts Gallimard, des textes inédits d'auteurs déjà publiés chez Gallimard et proposés gratuitement trois fois par jours.

Je n'ai pas de souvenirs particuliers de ma petite enfance. Avais-je déjà des livres? Je ne m'en souviens pas particulièrement. Je me rappelle assez bien de mon premier petit train reçu vers l'âge de 4 ans.
Mais je ne peux pas dire, à l'inverse de bon nombre d'auteurs, que mon enfance fut baigné de livres. 
Pedro Mota


"J'y mêlerai à la fois chroniques de lectures récentes et moins récentes, ainsi que des anecdotes personnelles autour de ma passion pour les livres. Sans ordre chronologique au gré de mes envies et de l'humeur du jour. C'est un moyen de continuer à faire vivre la librairie en cette période de confinement. J'essaye d'y apporter un ton léger , parfois décalé pour rendre la période moins lourde", explique Pedro Mota via messenger.

 


"Et c'est aussi un vecteur de communication concernant certaines "polémiques" comme celle de Bruno Le Maire qui annonçait jeudi matin la réouverture imminente de librairies", conclut-t-il.


Un peu d'architecture depuis votre balcon

Et si vous découvriez l'histoire de votre immeuble ou celui qui est en face de chez vous ? Regardez dans archi-wiki s'il est déjà répertorié. Sinon, vous devrez attendre la fin du confinement. Les bénévoles de l'association ont besoin de se rendre aux archives municipales pour glaner des informations. Mais si jamais vous aviez encore quelques documents datant de la construction ou de vieilles photos dans un grenier datant d'un autre temps, vous pourriez les transmettre à l'association. Nous avions fait un sujet sur France 3 Alsace, quand l'association s'appelait encore Archi-Strasbourg.
 


Ailleurs dans le monde sur votre tablette


Pour finit cet inventaire des initiatives, voilà une belle chose gratuite à découvrir :

La galerie 360 degrés des tournesols de Van Gogh :
 
Les musées alsaciens ont encore virtuellement du chemin à parcourir. Les initiatives pour faire visiter à distance les oeuvres exposées dans notre région se multiplient malgré tout.
 
Le Haut-Koenigsbourg se visite en 360° grâce à Google Street View, le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg propose quelques oeuvres sur son site internet.

 
Les liens de cet article
Une chanson par jour : Christian Fougeron ou Jean-Michel Durand
12 artistes plastiques sur instagramm : 
Libraires :  librairie.com ou chroniques d'un libraire
Textes indédits : les tracts Gallimard
Musées :  Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg ou 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information