Confinement : comment suivre l'actualité de la culture dans le Grand Est

Engagé pour la culture, France 3 Grand Est soutient ses partenaires du monde culturel et vous propose de découvrir leurs événements en distanciel.

C'est un nouveau coup dur pour le monde culturel. Suites aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, le mercredi 31 mars 2021, il ne sera pas possible de réouvrir certains lieux culturels avant la mi-mai car la propagation du virus continue sur tout le territoire.

Malgré les marches fleuries organisées par le "collectif du 23 janvier", le dimanche 14 mars 2021, regroupant artistes et citoyens du Grand Est, qui avaient pour but de montrer à quel point les lieux de culture et de vie sociale manquaient au public, la décision du gouvernement est de repousser encore leurs ouvertures. France 3 Grand Est soutient ses partenaires culturels, qui résistent de toutes leurs forces à cette crise sanitaire afin de proposer à leurs publics des événements en distanciel.

Musées, opéras, festival de musique, forum du livre... découvrez les différents événements culturels virtuels du Grand Est.
 

1. Pour les amateurs d'Histoire(s)

Les musées de la ville de Strasbourg vous proposent plusieurs visites virtuelles d'expositions :

 

 

 



• Semaine étudiante - Un événement en ligne du 6 au 9 avril #museumtrip2021

Cette année, la traditionnelle soirée étudiante n'aura pas lieu en raison de la crise sanitaire mais c'est sans compter sur la ténacité des étudiants qui ne manquent pas de ressources et d'imagination. Ils vous proposent de vivre une semaine remplie de challenges, jeux, parcours, lives..., du 6 au 9 avril, réalisés conjointements par des étudiants de l'Université de Lorraine, de Nancy et d'Allemagne mais aussi par les musées de la ville de Nancy : le musée des Beaux-Arts de Nancy, la villa Majorelle, les jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, le muséum-Aquarium de Nancy et de la Métropole.
 


Un petit challenge pour vous ? 
Faites appel à votre imagination en réinterprétant les oeuvres du musée. Vous pouvez utiliser tout ce que vous souhaitez : crayons de couleur, feutres, peinture, collage, craies grasses... ou encore ordinateur, tablette. Il n'y a pas de limite de temps. Choisissez l'oeuvre qui vous inspire dans les commentaires.
 

De nombreux événements vous sont proposés sur les réseaux sociaux des musées : #museumtrip2021. Retrouvez tout le programme ici.


2. Le coin des mélomanes

3. Le site des bibliophiles

La 38e édition du Forum du Livre organisée par la ville de Saint-Louis prend cette année un nouvelle forme en raison de la crise sanitaire. Exceptionnellement, elle se tiendra dans une version numérique du mercredi 14 avril au dimanche 18 avril 2021. 

Vous pourrez participer aux événements littéraires, faire connaissance avec les différents ouvrages, échanger avec les auteurs, prendre part à la dictée en ligne de Philippe Dessouliers, lue par Marc Lévy et Pascale Schmidiger, maire de Saint-Louis ou encore en savoir plus sur l'offre éditoriale du livre audio et ses différents usages, assister au grand entretien avec Marc Levy en direct depuis New-York, à la table ronde sur la BD ou encore aux remises de prix...  sur la page Facebook du Forum du Livre et la chaîne Youtube de la ville de Saint-Louis. La littérature n'aura plus de secrets pour vous.
 

Retrouvez le programme complet des événements ici

Vous pourrez même précommander les livres qui vous séduisent auprès des librairies partenaires de la ville de Saint-Louis avec un bonus : une dédicace de l'auteur. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le lien intégré sous chaque présentation d'auteur sur le site internet du Forum du Livre. Seuls les livres commandés chez les librairies partenaires pourront être dédicacés.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres littérature musique musée