Pendant l’été, les services de l’État sont mobilisés pour l’hygiène et la sécurité des estivants. En Moselle comme dans toute la France, les contrôles sanitaires sont renforcés par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
La surveillance est prioritairement concentrée sur les restaurants et commerces alimentaires présentant une hausse d’activité saisonnière. Ce matin, c’est un contrôle surprise dans un restaurant éphémère des bords de la Moselle.
Contrôle de la température
Tout est épluché dans les moindres détails : hygiène, factures, origines des viandes, affichage… mais surtout le respect de la chaîne du froid et des températures de stockage.
Denis Koulmann, inspecteur d’hygiène et sécurité des aliments, explique :
Il y a 2 semaines on a contrôlé un établissement dont la chambre froide ne fonctionnait plus depuis 5 jours, tous les produits étaient à 19°C, donc nous avons demandé la cessation d'activité sur le champ.
Des contrôles pas uniquement dans la restauration
Si la restauration reste une des cibles principales des contrôles, d’autres concernent aussi l'hébergement de plein air, les activités et produits liés au bien-être, à la détente et aux loisirs. L'année dernière en Moselle, ces contrôles ont donné lieu à 255 avertissements et 8 sanctions administratives.
Regarder le niveau d’hygiène de votre restaurant sur internet
Les résultats des opérations de contrôle sont accessibles au public sur le site Alim'confiance. Une carte interactive permet de rechercher l’établissement près de chez vous par son nom ou son adresse et d'avoir accès à la date de la dernière inspection ainsi qu'au niveau d’hygiène qui y aura été constaté.
Le reportage de B Bour et F Carretier