Le confinement apporte quelques bonnes nouvelles. Amélioration de la qualité de l'air, oiseaux plus présents en ville, baisse de la délinquance...
Le confinement nous contraint à réduire fortement nos déplacements, mais il a des conséquences positives sur notre environnement : la qualité de l'air s'améliore de jour en jour, les oiseaux sont plus présents en ville puisque la pollution sonore diminue aussi, la délinquance baisse, tout comme le prix de l'essence et le nombre d'accidents de la route.
L'air est plus pur
Avec le confinement, le trafic routier et aérien est presque à l'arrêt, beaucoup d'usines sont fermées. La conséquence sur la qualité de l'air est immédiate. Atmo Grand Est publie comme chaque jour son bulletin de prévision : l'air sera de bonne qualité lundi 23 mars (niveau 4, vert clair sur la carte) :Atmo Grand Est explique qu'entre le 16 mars (avant le confinement, qui a été décrété le 17 mars à 12h) et le 19 mars, le dioxyde d’azote a connu une baisse de 35% en proximité routière et une baisse de 47% en ville par rapport aux mesures constatée habituellement.
"Les baisses de concentrations sont très significatives, comprises entre 1 et plus de 20 μg/m3", explique Atmo Grand Est dans un communiqué. Une carte résume ces baisses importantes, en rouge et jaune les axes habituellement pollués, redeviennent jaune et vert sur la carte du 18 mars :
Le communiqué d'Atmo Grand Est qui fait un bilan de la qualité de l'air depuis le confinement lié à la pandémie de coronavirus, en faisant surtout le point sur la baisse de la pollution dans l'agglomération strasbourgeoise :
Communiqué d'Atmo Grand Est, 20.03.2020 by Florence Grandon on Scribd
Et plus le confinement durera, plus la qualité de l'air pourra continuer de s'améliorer, ce qui a été observé en Chine et en Italie.
La NASA a publié des images satellites de la baisse de la pollution en Chine, entre le 1er janvier et le 15 février, repris par le compte Twitter "Les Bonnes Nouvelles" :
Voici maintenant l’évolution de pollution dans la région de Wuhan, d’où est parti le coronavirus.
— Les Belles Nouvelles (@NouvellesBelles) March 1, 2020
« C’est la première fois que je vois une chute aussi spectaculaire sur une zone aussi grande, liée à un événement particulier », affirme une chercheuse de la NASA.#COVID19 pic.twitter.com/DxYnvmtBpV
Les gens des villes entendent de nouveau les oiseaux
C'est la bonne surprise du confinement pour les habitants des grandes villes. D'habitude la pollution sonore les empêche d'entendre les chants des oiseaux. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) donne même quelques conseils pour les reconnaître grâce à leur chant sur son compte Twitter. Et si vous voulez vous occuper et aider la LPO, vous pouvez compter les oiseaux depuis votre balcon, votre jardin, un travail de fourmi très utile. C'est ce que rappellent la LPO et le Muséum national d'Histoire sur le site de leur observatoire participatif "Oiseaux des Jardins".
? Grand comptage national des oiseaux de jardins pendant le #confinement !??
— LPO France (@LPOFrance) March 18, 2020
Recensez les oiseaux sans sortir de chez vous par tranches de 10 minutes et partager vos listes avec nos experts
Comment participer ? ▶️https://t.co/zAxPsTJPyk#coronavirus #RESTEZCHEZVOUS pic.twitter.com/RCNXW9oPpu
L'essence est moins chère
Avec l'inquiétude liée au coronavirus, les marchés se sont effondrés, et avec eux le prix de l'essence et du diesel à la pompe. Beaucoup ne pourront que constater le phénomène sans en profiter, puisque nous devons rester confinés et ne pas nous déplacer. Les soignants et tous les gens qui se rendent à leur travail en voiture en bénéficient, c'est déjà ça.
Les anonymes s'en réjouissent, comme Jean-Loup Pocune, sur son compte parodique, qui fait preuve d'un bon sens populaire :
#ConfinementJour5 Nous prennent vraiment pour des cons ! Y'a que quand on peut plus circuler, qu'ils nous baissent le prix de l'essence.. pic.twitter.com/x6AxkRezaM
— Jean-Loup Pocune (@paget_h) March 21, 2020
Moins d'accidents de la route, moins de délinquance en ville
En toute logique, il devrait y avoir très peu d'accidents de la route désormais, et moins de vols de sacs à main à l'arraché, par exemple. Mais si les actes de délinquances devraient baisser, d'autres délits ont désormais lieu sur internet, là où les gens passent leurs journées. Les criminels s'adaptent généralement très vite à une nouvelle situation, et des cas de faux site de vente de gel hydroalcoolique ou de masques ont déjà vus le jour, ainsi que des systèmes de "rançongiciels", des logiciels qui s'exécutent lorsque vous chargez une page et qui collecte vos données, mots de passe et vous demande une rançon ensuite.Pour signaler tout abus ou site internet illégal, rendez-vous sur l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).
De nombreuses collectes de fonds frauduleuses ont lieu, pour aider les hôpitaux, les malades ou la recherche alors vérifiez bien qu'il s'agit du site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou de l'Institut Pasteur par exemple.