Le député Jean-Luc Reitzer (Les Républicains) est hospitalisé depuis jeudi 5 mars, il est en réanimation dans un état inquiétant. Il a contracté le coronavirus. Un salarié de la buvette de l'Assemblée Nationale est également contaminé. Un autre salarié est soupçonné de l'avoir également.
Il ne passe pas une journée désormais sans nouvelle contamination au covid-19. L'Assemblée nationale n'est pas épargnée. Un premier député est hospitalisé depuis jeudi après-midi.
Il s'agit de Jean-Luc Reitzer, député Les Républicains, de la 3e circonscription du Haut-Rhin. Il est infecté par le virus et ses symptômes ont nécessité une hospitalisation au groupement hospitalier de la région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA). Son état est jugé sérieux, il est en réanimation, mais son état est stable, selon l'une de ses collaboratrices, jointe aujourd'hui par téléphone.
Le président de l'Assemblée Nationale avait confirmé l'hospitalisation jeudi après-midi dans un communiqué. Ainsi que la contamination d'un salarié de la buvette du Palais Bourbon et d'une suspicion de contamination d'un salarié du restaurant des députés.
COMMUNIQUÉ - Présidence de l'Assemblée Nationale - 05 Mars 2020 by France3Alsace on Scribd
La buvette et le restaurant des députés (situé 101, rue de l'Université) sont fermés vendredi 6 mars.
Jean-Luc Reitzer avait été vu la dernière fois à l'Assemblée le 25 février, lors des questions au gouvernement. Il avait aussi récemment fait un voyage parlementaire à l'étranger.
Bruno Fuchs, député apparenté Modem du Haut-Rhin a été en contact récemment avec lui à l'Assemblée. Comme il est en campagne pour les municipales, sur la liste de Lara Million (LREM), il a de lui-même décidé de ne pas faire campagne ce weekend, pour éviter de contaminer inutilement les électeurs et ses colistiers. Il reste donc en retrait pour l'instant.
Thierry Michels a souhaité sur les réseaux sociaux un prompt rétablissement à Jean-Luc Reitzer.
Je souhaite à notre collègue du Haut-Rhin @JL_Reitzer un prompt rétablissement, en espérant le revoir très vite sur les bancs de l'Assemblée nationale! ?
— Thierry Michels (@ThierryMichels) March 6, 2020
Selon le bilan national établi à 16h00 et annoncé jeudi soir par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, 423 personnes ont été contaminées sur le territoire français, dont 138 nouveaux cas confirmés et trois nouveaux décès rapportés, ce qui porte à sept le bilan total des personnes décédées.