Les habitants de Kruth (Haut-Rhin) sont invités à se faire tester gratuitement ce mardi 20 juillet, dans le cadre d'une campagne de dépistage du variant Delta du covid. Quatre jeunes gens, infectés par le virus, ont assisté au bûcher de la Saint-Jean organisé par la commune, dix jours plus tôt.
Le variant Delta du covid-19 (ex-variant indien) a fait son entrée dans Kruth, petite commune haut-rhinoise d'un millier d'habitants, perchée sur les hauteurs du massif vosgien (voir la carte plus bas).
Quatre personnes, âgées de 18 à 19 ans, testées positives au variant Delta, avaient participé, le samedi 10 juillet, à la crémation du bûcher de la Saint-Jean sur les hauteurs de la commune. Plusieurs centaines de personnes, un millier selon certains témoins, étaient réunies ce jour-là autour du bûcher. Soit l'équivalent du village.
D’autres fêtes de la Saint-Jean ont été organisées dans des villages de la vallée, ainsi que des festivités du 14 juillet, sans compter un mariage à Kruth le week-end dernier. Des événements qui ont brassé du monde.
Il n'en fallait pas plus pour que l'agence régionale de santé (ARS) mette en place un "plan d'action immédiat", selon les termes du communiqué de la préfecture du Haut-Rhin. Ce mardi 20 juillet, est donc organisé à la salle des fêtes de Kruth, un dépistage gratuit et sans ordonnance auquel sont invités les Kruthois ainsi que tous les participants à la fête.
Il semblerait, malgré cet appel, que les volontaires ne se bousculent pas pour se faire tester. "Ils arrivent au compte-goutte", selon le journaliste de France 3 Alsace sur place en matinée. En fin d'après-midi, à l'heure de la cloture du dépistage, 69 tests PCR et une vingtaine de rendez-vous pour se faire vacciner ont été comptabilisés. Les résultats des tests seront connus dans un délai de 24 à 48 heures.
Les personnes testées négatives pourront se faire prioritairement vacciner si elles le souhaitent. Un dispositif particulier a été mis en place à cet effet.
La préfecture invite à la vigilance même si l'épidémie du Covid-19 reste à un niveau modéré dans le Haut-Rhin, avec un taux d'incidence de 37,7 nouveaux cas pour 100.000 habitants au 20 juillet. Soit un taux deux fois moindre que la moyenne nationale (74,6).