Covid en Suisse : un référendum valide la mise en place du pass sanitaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Berne abrite les institutions politiques de la Suisse.
Berne abrite les institutions politiques de la Suisse. © TeeFarm, Pixabay

Un référendum a permis d'approuver la mise en place du pass sanitaire en Suisse, frontalière de l'Alsace. Les premiers résultats connus ce dimanche 28 novembre font état de 63% d'approbation.

Les Suisses ont voté. Et ont approuvé la mise en place du pass sanitaire à 63%, selon les premiers résultats du référendum

La frange opposée à la mise en place de ce pass sanitaire (ou "pass covid") était à l'initiative de cette votation populaire. De nombreuses manifestations ont eu lieu et la campagne a décrite comme "houleuse".

Un climat plus tendu qu'à l'accoutumée, dans ce pays adepte du dialogue et de la démocratie directe. Ce qui a poussé les autorités de la capitale Berne à mettre des grilles devant le siège du Parlement et du gouvernement suisses (visible sur la carte ci-dessous). Mais la situation est restée relativement calme.


, Autre mesure votée officiellement sur le thème du covid. La population helvète a également voté à 61% pour augmenter les moyens dévolus au personnel soignant. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.