Covid-19. Tourisme, courses, travail : un site internet pour connaître les règles en vigueur en Allemagne et en Suisse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel

Une nouvelle ressource est mise à disposition des Alsaciens qui souhaitent se rendre en Allemagne et en Suisse. Cet outil numérique permet de connaître en temps réel les règles en vigueur dans la région du Rhin supérieur en fonction du motif de son déplacement.

Puis-je traverser la frontière pour faire mes courses, pour travailler ou encore pour rendre visite à ma famille ? Quelles sont les mesures sanitaires sur place ? Autant de questions que se posent les Alsaciens qui souhaitent passer quelques heures ou quelques jours en Suisse ou en Allemagne. Surtout en cette période où l’épidémie de Covid-19 reprend et les mesures sanitaires se renforcent de part et d’autre du Rhin, comme dans le Bade-Wurtemberg.

Pour y répondre, un nouvel outil numérique de franchissement des frontières a été mis en place, fruit d’un partenariat entre la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST.

Il prend la forme d’un formulaire web, "destiné à renseigner l’usager sur les règles à respecter pour se rendre dans les pays voisins, en fonction du motif de son déplacement".

 840 réponses possibles

"Actualisé en temps réel, il permet au citoyen de la région frontalière de connaître en quelques clics seulement la réglementation applicable à sa situation. Quatre champs géographiques et thématiques (pays d'origine, destination, durée du séjour et raison du déplacement) sont à renseigner pour arriver à une combinaison de 840 réponses possibles", précisent ses concepteurs.   

Cet outil couvre pour le moment la frontière franco-germano-suisse. L'objectif  à terme, sera de pouvoir y intégrer les frontières franco-belge et franco-luxembourgeoise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité