Covid-19. Tourisme, courses, travail : un site internet pour connaître les règles en vigueur en Allemagne et en Suisse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Chanel
Un nouvel outil en ligne permet de connaître les règles en vigueur pour se rendre en Allemagne et en Suisse.
Un nouvel outil en ligne permet de connaître les règles en vigueur pour se rendre en Allemagne et en Suisse. © FREDERICK FLORIN / AFP

Une nouvelle ressource est mise à disposition des Alsaciens qui souhaitent se rendre en Allemagne et en Suisse. Cet outil numérique permet de connaître en temps réel les règles en vigueur dans la région du Rhin supérieur en fonction du motif de son déplacement.

Puis-je traverser la frontière pour faire mes courses, pour travailler ou encore pour rendre visite à ma famille ? Quelles sont les mesures sanitaires sur place ? Autant de questions que se posent les Alsaciens qui souhaitent passer quelques heures ou quelques jours en Suisse ou en Allemagne. Surtout en cette période où l’épidémie de Covid-19 reprend et les mesures sanitaires se renforcent de part et d’autre du Rhin, comme dans le Bade-Wurtemberg.

Pour y répondre, un nouvel outil numérique de franchissement des frontières a été mis en place, fruit d’un partenariat entre la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST.

Il prend la forme d’un formulaire web, "destiné à renseigner l’usager sur les règles à respecter pour se rendre dans les pays voisins, en fonction du motif de son déplacement".

 840 réponses possibles

"Actualisé en temps réel, il permet au citoyen de la région frontalière de connaître en quelques clics seulement la réglementation applicable à sa situation. Quatre champs géographiques et thématiques (pays d'origine, destination, durée du séjour et raison du déplacement) sont à renseigner pour arriver à une combinaison de 840 réponses possibles", précisent ses concepteurs.   

Cet outil couvre pour le moment la frontière franco-germano-suisse. L'objectif  à terme, sera de pouvoir y intégrer les frontières franco-belge et franco-luxembourgeoise.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.