• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Alsace: vers une crue décennale du Rhin?

Le Rhin le 4 janvier 2018 (à gauche) et Wingersheim le 21 janvier 2018. / © Info Trafic du Bas-Rhin et MaxPPP
Le Rhin le 4 janvier 2018 (à gauche) et Wingersheim le 21 janvier 2018. / © Info Trafic du Bas-Rhin et MaxPPP

De fortes précipitations sur la Suisse et la plaine d'Alsace, associées à la fonte des neiges ont gonflé les affluents du Rhin. Ils pourraient conduire à une crue décennale du Rhin, un pic est attendu ce mardi. Le polder d'Erstein a été fermé, pour être mis en eau.

Par Florence Grandon

Un peu partout en Alsace, les affluents du Rhin débordent suite aux fortes précipitations de ces derniers jours. La décision d'inonder le polder d'Erstein pour diminuer les effets des crues du Rhin, notamment à Strasbourg, a été prise ce mardi matin. Elle était conditionnée au débit : à partir de 3.500 mètres cubes par seconde, les vannes sont ouvertes. Débutée à 9 heures ce mardi matin, la fin du remplissage est prévu en fin de journée. La navigation est totalement arrêtée sur le Rhin et la ville de Kehl a décidé de fermer la passerelle des Deux Rives.




Lundi, les autorités se sont assurées (sirènes, caméras thermiques....) qu'aucune personne ne sera présente dans la zone inondée (voir ci-dessous le communiqué de la préfecture).



Polder d'Erstein en 2004, lors de son inauguration / © Dominique Gutekunst / MaxPPP
Polder d'Erstein en 2004, lors de son inauguration / © Dominique Gutekunst / MaxPPP

Le polder d'Erstein est une zone de rétention de crue de 600 hectares, capable de stocker 7,8 millions de m³ d’eau afin d'améliorer la protection des populations contre les effets des crues du Rhin. 

Communiqué du préfet du Bas-Rhin du 21 janvier :

Vu les conditions actuelles, qui laissent à penser à une éventuelle crue du Rhin dans les prochaines heures, et en application de la convention franco-allemande du 6 décembre 1982 pour la rétention des crues du Rhin, le Préfet de la région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, envisage la mise en œuvre de ce polder à partir du lundi 22 janvier.


Il est demandé au public d'éviter de s'approcher des berges du fleuve en crue.


 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus