De fortes précipitations sur la Suisse et la plaine d'Alsace, associées à la fonte des neiges ont gonflé les affluents du Rhin. Ils pourraient conduire à une crue décennale du Rhin, un pic est attendu ce mardi. Le polder d'Erstein a été fermé, pour être mis en eau.
Un peu partout en Alsace, les affluents du Rhin débordent suite aux fortes précipitations de ces derniers jours. La décision d'inonder le polder d'Erstein pour diminuer les effets des crues du Rhin, notamment à Strasbourg, a été prise ce mardi matin. Elle était conditionnée au débit : à partir de 3.500 mètres cubes par seconde, les vannes sont ouvertes. Débutée à 9 heures ce mardi matin, la fin du remplissage est prévu en fin de journée. La navigation est totalement arrêtée sur le Rhin et la ville de Kehl a décidé de fermer la passerelle des Deux Rives.
Décrue sur tout les cours d'eau, stabilisation au niveau de l' #Ill et le #Rhin à l'exception du tronçon nord (Rhin courant libre) où la montée des eaux se poursuit et atteindra un pic cette nuit avec un débit proche de 4200 m3/s#meteo67 #msgu pic.twitter.com/eGfB5uW59W
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) January 23, 2018
⚠️ Le débit actuel du Rhin confirme la nécessité de mettre en eau le polder d'Erstein en vue d’une rétention de crue menée par @vnf_officiel
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) January 23, 2018
L'accès au site reste interdit au public.
Ne vous approchez pas des berges du fleuve en crue. ⚠️ https://t.co/DBGeEutUgM pic.twitter.com/awmvvrALv8
Lundi, les autorités se sont assurées (sirènes, caméras thermiques....) qu'aucune personne ne sera présente dans la zone inondée (voir ci-dessous le communiqué de la préfecture).
Crue du Rhin : quid du polder d'Erstein by Aymeric Robert on Scribd
Photo prise cette après-midi à l'aide d'un drone sur la D58, entre #Krautwiller & #Wingersheim. On constate l'étendue des inondations. Déviation en place par #Wingersheim, #Waltenheim & #Mommenheim.
— Info Trafic Alsace (@ITA6768) 21 janvier 2018
Pour rappel : Ne tentez jamais de franchir une chaussée inondée. #meteo67 #msgu pic.twitter.com/kB38mwZD7V
Le polder d'Erstein est une zone de rétention de crue de 600 hectares, capable de stocker 7,8 millions de m³ d’eau afin d'améliorer la protection des populations contre les effets des crues du Rhin.
Communiqué du préfet du Bas-Rhin du 21 janvier :
Vu les conditions actuelles, qui laissent à penser à une éventuelle crue du Rhin dans les prochaines heures, et en application de la convention franco-allemande du 6 décembre 1982 pour la rétention des crues du Rhin, le Préfet de la région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, envisage la mise en œuvre de ce polder à partir du lundi 22 janvier.
Il est demandé au public d'éviter de s'approcher des berges du fleuve en crue.
[#meteo67]
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) 22 janvier 2018
Accès aux berges de l’Ill à @strasbourg suite à la montée des eaux
Faites preuve de #vigilance pic.twitter.com/0MInwBOqeM
La rivière L'EHN est proche du débordement ... Vigilance pic.twitter.com/p01RCJh51B
— Meistratzheim (@Meistratzheim) January 22, 2018
Dans le cadre de la surveillance des niveaux des cours d’eaux dans le Bas-Rhin, les mesures suivantes sont arrêtées : Polder d'Erstein, mise en sécurité du site et fermeture du barrage agricole de Kehl-Strasbourg (BKS). Plus d'infos : https://t.co/5tChNecMZI pic.twitter.com/xmPy820iOI
— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) January 22, 2018
Mais où cela va-t-il s’arrêter ? vigilance pic.twitter.com/igGcz29eoC
— Strasbourg.eu (@strasbourg) January 22, 2018