"Dans 20 ans il n'y aura plus d'éléphants", Sabine Trensz et Pierre Mann, photographe et vidéaste nous alertent

Pierre Mann, vidéaste et réalisateur, parcourt le monde depuis 50 ans. La photographe Sabine Trensz, elle, est partie avec lui, pour la première fois, il y a 20 ans. Depuis le couple ne se quitte plus et partage le même combat : nous alerter sur l'extinction de plusieurs espèces animales.

Il les connaît par coeur ces manchots, ours blancs ou singes qu'il filme depuis des décennies aux quatre coins de la planète. Quand nous l'avons rencontré, Pierre Mann, rentrait d'un séjour en Antarctique, le cinquième. Sur sa carte des heures et des heures d'images realisées dans le cadre d'un prochain documentaire. Vidéaste et réalisateur depuis près de 50 ans, le strasbourgeois part cinq à six fois par ans à la rencontre de ces animaux menacés.

Une passion contagieuse. Quand la photographe Sabine Trensz a fait la connaissance de Pierre, il y a 20 ans, elle a changé de vie. Leur premier voyage ensemble c'était au Kenya et depuis ils n'ont plus cessé de partir ensemble. Asie, Afrique, Arctique... Ils posent leurs yeux sur ces éthnies que nous pensons sous-développées et qui sont, en fait, beaucoup plus intélligentes que nous et sur toutes ces espèces que nous connaissons bien et qui, bientôt, n'existeront plus.

Dans 20 ans, il n'y aura plus d'éléphants et de lions - Sabine Trensz, photographe

Déforestation, trafic, réchauffement climatique, privatisation de l'eau pour eux tous les grands acteurs du monde sont dans le déni mais la réalité est là : "la privatisation de l'eau en Australie, par exemple, pose le problème de l'approvisionnement (...) En Afrique, trois éléphants sont tués tous les jour. Dans 20 ans il n'y aura plus d'éléphants ni de lions" selon Sabine Trensz qui aimerait que nous arrêtions de vivre contre notre environnement. 

"L'ours blanc, lui par exemple, ne sera plus là d'ici 20 à 30 ans". Pourquoi ? Il a besoin de la banquise sur laquelle se trouvent les phoques dont il se nourrit exclusivement. Quand il n'y aura plus de banquise, il n'y aura plus de phoques, et donc plus de nourriture pour les ours.

Le but de Sabine Trensz et Pierre Mann n'est pas de nous culpabiliser mais de nous faire comprendre, comme ils le comprennent aussi tous les jours, qu'un autre monde est possible et que nous pouvons tous agir : "il faut du courage pour arrêter de financer les multinationales et autres grands groupes qui détruisent notre planète. Nous devrions les boycoter." Un combat que la photographe raconte dans deux de ses livres : Oursitude et Primatitude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité