Déconfinement : on vous propose des idées de randonnées et de sorties en Alsace

Publié le

Quelques idées de sorties en Alsace pour ce premier weekend de liberté : randonnées, pistes cyclables et plans d'eau. On fait le point sur ce que vous pouvez faire à partir du 8 mai.

Confinement, déconfinement, 10 km, 100 km... Depuis un an, nos sorties sont conditionnées, dans le temps et l'espace... Revoilà un déconfinement et avec lui la liberté d'aller où vous voulez. Et en plus, la météo devrait être très favorable ce weekend, avec des températures allant jusqu'à 26°C dimanche après-midi. A vos marques, prêts, partez !

Randonnées en montagne

Du Nord au Sud, les Vosges proposent des chemins de randonnées exceptionnels et naturels. Rien de tel pour respirer un bon bol d'air. Voilà quelques sites très bien faits, avec cartes et parcours :

  • RandoVosgesduNord propose des randonnées dans le Nord du massif vosgien. Plusieurs critères, des cartes, tout est là, comme le GR 53, chemin de grande randonnée au milieu du grès rose.
  • Rando Bruche, un incontournable pour aller marcher dans la vallée de la Bruche. Vous pouvez cocher le type de ballade, la durée, le niveau, et la randonnée qui vous convient s'affiche avec sa carte.
  • Plus au Sud, Randonnées du Grand Ballon permet de découvrir le Grand Ballon et ses environs, les parcours sont classés en trois catégories : tout public, intermédiaire et confirmé. Le circuit peut être téléchargé en pdf ou en tracé GPX.
  • Quant au Club vosgien, en plus de ses cartes très précises, il propose également des randonnées avec un guide, pour un groupe de 6 personnes maximum.

 

Randonnées le long du Rhin

Pour une randonnée sans dénivelés, préférez les rives du Rhin. Certains parcours sont très sauvages et permettent de découvrir les bords du fleuve autrement.

Sur le site collaboratif Visorando, plusieurs circuits sont proposés, comme par exemple une promenade entre Gambsheim et Kilstett, une promenade dans l'ancien lit du Rhin ou un sentier des sources à Rhinau.

D'autre circuits sont proposés par Randogps dans toute l'Alsace.

Balades historiques et luge d'été

Et dans le Sundgau, découvrez une idée de balade historique à la frontière suisse ou le circuit des trois châteaux dans le Jura suisse.

Au Markstein, la luge d'été rouvre ses rails à partir de samedi 8 mai, mais pour le minigolf il faudra encore attendre un peu.

A vélo

Pour trouver un itinéraire cyclable en pleine nature, le site Alsacevelo est tout indiqué.

Et pour découvrir encore de nouvelles destinations, le site VisitAlsace fourmille d'idées, photos à l'appui.

Baignade 

Certains plans d'eau et piscines extérieures rouvrent le 8 mai. Avec les chaleurs attendues le 9 mai, cette information ne devrait pas passer inaperçue. Pour les plans d'eau qui dépendent de l'agglomération mulhousienne, les cartes d'abonnements annuels, de 10h et de 10 entrées sont prolongées de sept mois, pour permettre aux usagers d'utiliser leurs cartes pendant toute la période estivale 2021.

Dans le Haut-Rhin :

  • le centre nautique Aquarhin à Ottmarsheim est ouvert de 10h à 18h30
  • le centre nautique de l'Ile Napoléon à Habsheim, de 10h à 18h30
  • le stade nautique de l'Illberg (à Mulhouse) de 12h à 18h30 (entrée par la piscine de l'Illberg)
  • le plan d'eau de Reiningue propose une baignade surveillée de 13h à 18h

Dans le Bas-Rhin :

  • les piscines extérieures du Wacken et de Hautepierre sont ouvertes de 8h à 18h30
  • le Baggersee à Illkirch reste fermé à la baignade