Une voiture qui circule pas déneigée c'est jusqu'à 406€ de PV cumulés en France et 320 € au Luxembourg

Publié le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond avec Audrey Arnon et Sarah Albini

Le saviez-vous ? Rouler alors que vous n’avez pas dégagé la neige de votre véhicule peut vous valoir des amendes cumulées. Voici les sanctions applicables en France et au Luxembourg… 

La neige est de retour sur la Lorraine et au Luxembourg et vous allez sans doute apercevoir sur la route des véhicules couverts de neige.

Selon la gêne occasionnée pour sa propre conduite et/ou celle des autres, des amendes sont applicables et cumulables! Cela concerne aussi votre plaque d'immatriculation, la visibilité depuis l'intérieur de votre voiture, vos rétroviseurs et vos feux de signalisation ou encore la neige accumulée sur le toit. Sans oublier bien sur vos pneus, si vous traversez le Luxembourg.

Notre tableau ci-dessous dresse un petit comparatif des sanctions françaises et luxembourgeoises :

Une précision concernant la neige sur le toit de votre véhicule : selon l'article R312-19 du Code de la Route, "toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger."

En conséquence vous pouvez donc être verbalisé (jusqu'à 180 euros) si la neige tombant de votre toit provoque un accident. Et, cerise sur le gâteau, votre assurance peut ne pas prendre en charge cet accident dont vous seriez l'unique responsable.