Cet article date de plus de 5 ans

Luxembourg - Pneus hiver obligatoires en cas de conditions hivernales, même pour les frontaliers

Depuis le 1er octobre 2012, les véhicules circulant par temps de neige au Grand-duché de Luxembourg, comme en Allemagne, doivent être équipés de pneus hiver. Obligatoire également si vous êtes un frontalier ou juste de passage !
© France 3 Lorraine

Par temps de neige, que vous soyez frontalier, résident ou simplement de passage au Grand-Duché de Luxembourg, quelque soit votre pays de résidence, France 3 Lorraine vous rappelle que depuis le 1er octobre 2012, en cas "verglas, neige tassée, neige fondante, plaque de glace ou givre", votre véhicule doit obligatoirement être pourvu de quatre pneus "hiver" appelés aussi "pneus neige"*.

En cas de mauvais temps, vous devez donc rester chez vous ou utiliser un autre mode de transport si votre véhicule n'est pas équipé. En cas d'infraction (absence de pneus hiver dits "pneus neige"), l'amende est de 74 €.

Toutefois, si les conditions de circulation sont "normales", les pneus neige ne sont pas obligatoires.

Quelques exceptions :

Cette obligation ne s'applique pas aux tracteurs, machines automotrices, cyclomoteurs, motocycles, tricycles, quadricycles légers et quadricycles.

Le Gouvernement luxembourgeois précise toutefois "qu'en cas de conditions hivernales, les véhicules non-équipés parqués ou stationnés sur la voie publique, ne seront pas verbalisés."

Pour les poids lourds, autobus et autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées. De même pour les camping-cars dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg.

Consulter le communiqué officiel du gouvernement luxembourgeois.
«Le règlement grand-ducal reprend exactement les mêmes principes que ceux de la loi allemande, expliquait, lors de l'annonce de la loi fin 2011, Claude Wiseler le ministre des Infrastructures. Je ne vois pas pourquoi nous aurions changé quoi que ce soit à un principe qui fonctionne».

Pour mémoire, voici ce que vous risquez si votre véhicule circule sans être correctement déneigé, en France et au Grand-Duché :

Ne pas déneiger sa voiture, ce qu'il en coûte en France et au Luxembourg.
Ne pas déneiger sa voiture, ce qu'il en coûte en France et au Luxembourg. © France 3 Lorraine_Sarah Albini

Chaque année désormais, c'est la ruée chez les vendeurs de pneus dès la neige annoncée :
 

durée de la vidéo: 01 min 23
Neige : pneus hiver obligatoires pour les frontaliers ©France 3 Lorraine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière neige