Environ 80 sapeurs pompiers se sont dirigés jeudi 21 juillet 2016 vers le sud de la France dans le cadre d'un dispositif national de lutte contre les feux de forêts, inondations et orages.
Des pompiers de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges sont partis jeudi soir 21 juillet 2016 au sud de la France pour renforcer les équipes en cas d'incendies de forêts ou d'inondations.Les rassemblements se sont effectués au niveau de Toul et d'Epinal. Ils sont attendus aujourd'hui, vendredi 22 juillet à midi. Le lieu exact de leur intervention reste inconnu.
Pour la zone de défense Est il y a 2 colonnes prévues.
Chaque colonne est constituée de 80 sapeurs pompiers et 22 véhicules et intègre des effectifs de plusieurs départements.
- 1e colonne : département 54, 57, 58 et 88
- 2e colonne : département 10, 25, 52, 67 et 68
Ils restent pendant trois jours mais cette période peut être prolongée en cas de besoin.
Cela fait plusieurs années que les pompiers lorrains n'étaient pas partis en renfort dans le cadre de ce dispositif national.
Reportage Lodoïs Gravel, Matthieu Mercier, François Bobet, François Carretier, Edith le Goff
Des pompiers de Meurthe-et-Moselle, de Moselle et des Vosges sont partis jeudi soir 21 juillet 2016 au sud de la France pour renforcer les équipes en cas d'incendies de forêts ou d'inondations.
Les rassemblements se sont effectués au niveau de Toul et d'Epinal. Ils sont attendus aujourd'hui, vendredi 22 juillet à midi. Le lieu exact de leur intervention reste inconnu.
•
©France Télévisions
Des incendies de forêts mobilisent les secours dans les Pyrénées orientales, le Var, les Bouches du Rhône depuis la semaine dernière. Des régions où les risques restent très élevés. Ce jeudi, 630 hectares de végétation sont partis en fumée dans le Var.
Dix pompiers du SDIS 54 partent en renfort dans le sud de la France en prévision d'un week-end venteux pic.twitter.com/P5jE5hLd74
— Lodoïs GRAVEL (@LodoisGravel) 21 juillet 2016
Chaque année un dispositif de renfort est prévu sur le plan national
Il s'agit soit de renforcer les effectifs :- Soit en prévention d'événements. ( A cause de la chaleur, les incendies sont plus fréquents donc un effectif plus large de pompiers est prévu. )
- Soit en intervention pour éteindre les incendies en cours