• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VOIR OU REVOIR. Gilets Jaunes : Dimanche en Politique Grand Est, la colère jaune

52 minutes d'émission ce dimanche 9 décembre à 10h55 sur les antennes de France 3 Grand Est pour décrypter en région, le mouvement des Gilets jaunes. / © MM
52 minutes d'émission ce dimanche 9 décembre à 10h55 sur les antennes de France 3 Grand Est pour décrypter en région, le mouvement des Gilets jaunes. / © MM

Ce dimanche 9 décembre à 10h50, France 3 Grand Est vous proposait une émission spéciale consacrée au mouvement des Gilets jaunes. Témoignages, invités, directs depuis l'ensemble de la Région. L'occasion de s'arrêter sur les causes du mouvement. 

Par Matthieu Mercier

« La colère jaune ». Avec le mouvement des Gilets jaunes,  la "France invisible" est sous les projecteurs. Depuis trois semaines les équipes de France 3 sillonnent la région Grand Est, prennent le pouls sur le terrain de ce mouvement inédit dans sa forme, où se mêlent colère et frustration.

Ce dimanche 9 décembre, lendemain de l'acte 4 de la mobilisation, les rédactions d'Alsace, de Champagne-Ardennes et de Lorraine se sont mobilisées pour décrypter les raisons de cette colère inédite dans son genre.  Marie Pouchin et Joël Barcy étaient en plateau avec leurs invités et des citoyens en gilets jaunes, pour analyser les doléances. Comprendre pourquoi l'eau a "débordé du vase". 

De Strasbourg à Charleville, Troyes ou Bar-le-Duc  


Vos témoignages, relayés par notre article sur les raisons de la colère ont ponctué l'émission de 52 minutes. Ils ont été nombreux. Le pouvoir d'achat est arrivé en tête des doléances. Mais aussi le manque de confiance en l'avenir...

Pouvoir d'achat, justice sociale, défiance envers les élus et les médias. Ce mouvement a pointé des déséquilibres profonds dans la société. Des reportages et des images nous permettront de revenir sur le fil des événements, depuis le début du mouvement des gilets jaunes mi-novembre.

Il était également question de réseaux sociaux, puisque c'est par ce biais que ce sont formés les groupes localement. Comment ça marche, qui sont les leaders ? Avec un focus sur les fausses informations qui circulent à toute vitesse. 

REPLAY : Dimanche en politique, la colère jaune  

 








 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus