DIRECT - La finale du concours D'Stìmme est à suivre à partir de 20h30, ce vendredi 31 mai

Pour ne rien rater de la finale de la troisième édition du concours de chant en alsacien et en platt "d’Stìmme" et découvrir les nouveaux talents de la scène régionale, c'est par ici. Suivez en direct, ce vendredi soir, la soirée retransmise par France Bleu Elsass.

Le concours de chant en alsacien et en platt (dialecte mosellan) a pour but de faire découvrir au public les nouveaux talents de la chanson alsacienne.
Lancé en 2016, il s’adresse à tous les artistes, amateurs et semi-professionnels, sans limite d’âge. Qu’ils participent en solo ou en groupe, les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace ou de moselle et de n’avoir jamais sorti d’album. 

Les trois finalistes, de ce vendredi 31 mai 2019, avaient été retenus parmi dix candidats présélectionnés par le jury du concours, au mois de janvier.Un concours organisé par l'Office de la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle et par France Bleu Elsass. Au total une trentaine de dossiers avaient été envoyés pour cette troisième édition. Les dix chanteurs amateurs ou semi-professionnels ont ensuite eu l’opportunité d’enregistrer une chanson dans les studios de France Bleu Elsass qui les a toutes diffusées sur les ondes.

Des milliers d'auditeurs ont voté et ont donc choisi les trois finalistes qui vont monter sur la scène des Tanzmatten de Sélestat, ce vendredi soir.

Retour sur les trois finalistes

Julien Hachemi

Le poète urbain, comme il se définit, figurait déjà parmi les trois finalistes en 2018 avec sa chanson "Mamema", dédiée à sa grand-mère dont il tient quelques notions d'alsacien. Un concours remporté à l'époque par Serge Rieger. Cette année, c'est avec sa chanson "Min Herzschritt Maker", écrite par Bénédicte Keck et enregistrée dans les studios de France Bleu Elsass qu'il s'est à nouveau qualifié pour la finale.
 
Charlotte Vix 

Cette passionnée de musique chante depuis toute petite avec son père. Evoluant auprès de personnes déficientes mentales, au sein de la fondation du Sonnenhof de Bischwiller, elle y chante régulièrement, donnant à la musique un rôle d'art-thérapie. Pour elle c'est un rêve de pouvoir participer à ce concours. Elle s'est qualifiée avec une reprise en alsacien du tube de Stevie Wonder "Isn't She Lovely". C'est elle qui a écrit le texte de "s'Lewe ìsch scheener mìt lìeb"
 
Christine Wambst 

Christine Wambst chante aussi régulièrement avec son orchestre "Madison Top" dans l'EHPAD au sein duquel elle travail à Reichshoffen. Elle s'est qualifiée pour la finale grâce à la reprise de "Cosmo" de Soprano qu'elle a réécrite pour en faire "Min Ziel" (mon but).
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité