replay

RÉSUMÉ VIDÉO. Coupe de France de football : victoire du SAS Épinal 2 à 1 face à l'Estac Troyes

Le SAS Épinal face à l'Estac Troyes, lors du 7ᵉ tour de la Coupe de France de football, le 18 novembre 2023

Le SAS Épinal a reçu l’Estac Troyes au 7ᵉ tour de la Coupe de France de football 2023. Le club vosgien a réalisé l'exploit : renverser Troyes 2 à 1. Un match en deux temps, dont l'essentiel s'est déroulé en seconde mi-temps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7ᵉ tour de la Coupe de France a été mouvementé, notamment à la seconde mi-temps avec une succession d'actions. Le SAS Épinal s'est qualifié pour le 8ᵉ tour de la Coupe de France de football 2023, face à une équipe troyenne avec dix joueurs. Revivez l'intégralité du match en replay sur france.tv.

La rencontre a pris du temps à démarrer avec une première mi-temps peu convaincante. Les deux équipes n'ont pas confirmé les quelques occasions qui se sont présentées à elles, notamment des centres manqués.

La première vraie occasion s'est présentée pour les Spinaliens à la 42ᵉ minute du match, avec une percée de Nianankoro Doumbia dans la surface de réparation. Malgré tout, les deux compositions ont préféré jouer la sécurité, quitte à manquer d'audace pour surprendre l'adversaire.

L'entraîneur australien de l'Estac, Patrick Kisnorbo, a eu droit à un véritable casse-tête pour composer son groupe. Huit joueurs professionnels sont à l'infirmerie et sept autres sont partis en sélection nationale. C'est donc une équipe troyenne très jeune et expérimentale (dont une partie n'a pas encore joué une seule minute en Ligue 2) qui évolue sur la pelouse du stade de la Colombière, à Épinal (Vosges).

Le réveil en seconde mi-temps

En seconde mi-temps, le jeu n'a plus rien à voir avec la prestation qui était proposée depuis le coup d'envoi. Le rythme s'est accéléré à la 47ᵉ avec une ouverture du score d'Épinal par un but de Bryan Labissiere. À la 51ᵉ minute, l'Estac égalise avec une percée d'Alexis Lefebvre.

À la 54ᵉ minute du match, l'ambiance se tend entre les deux équipes. Sous les sifflets des supporters, les joueurs bleu et blanc se bousculent en bord de terrain. Des insultes fusent entre les bancs. Après une suspension du match de quelques minutes, l'arbitre sort un carton rouge contre le Troyen Tanguy Zoukrou.

Malgré cette altercation, le jeu reprend à onze contre dix. Les actions s'enchaînent et la dynamique du match offre un spectacle haletant avec plusieurs tirs cadrés, dont un tir troyen qui touche les deux poteaux, sans franchir la ligne. À la 84ᵉ minute de jeu, Bryan Labissiere offre un second but au SAS Épinal, grâce à un tir cadré décisif d'Esteban Lepaul.

Le SAS Épinal affrontera au 8ᵉ tour de la Coupe de France le gagnant du match entre l'US Pays de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais) et le Saint-Denis FC (La Réunion), deux clubs de Régional 1 (sixième division).

Une rencontre où rien n'était joué

Les Spinaliens, promus cette saison en National (troisième division), avaient bon espoir de réaliser l’exploit face aux Troyens qui évoluaient encore en Ligue 1 la saison dernière. Les deux équipes connaissent un début de saison délicat. Les Vosgiens sont derniers du classement tandis que l'Estac Troyes occupe la 17ᵉ place en Ligue 2, synonyme de relégation.

Les deux clubs du Grand Est sont pourtant habitués aux exploits en Coupe de France. En 2020, les joueurs du SAS Épinal se sont hissés en quart de finale de la compétition, alors que l'Estac a atteint deux fois la demi-finale en 2001 et 2013.

Les Spinaliens relèvent la tête

Les joueurs d'Épinal (Vosges) ne sont pas sortis vainqueurs des onze premières journées du championnat. Cependant, le 3 novembre 2023, le Stade athlétique spinalien s'est réveillé en s'imposant 3 à 1 sur la pelouse de Nîmes (Gard), en partie grâce à un doublé de l'avant-centre Esteban Lepaul. Un élan maintenu la semaine suivante lors du match à domicile contre Avranches (Manche), où les Vosgiens se sont imposés 4 - 0, une bouffée d'air.

Bien que la route vers le maintien soit encore longue, les joueurs dirigés par Fabien Tissot étaient déterminés à conserver leur élan positif. Ils ont pu compter sur l'appui du public de la Colombière et sur leur attaquant Esteban Paul, actuel meilleur buteur du championnat, pour réaliser l'exploit face à Troyes.

L'effectif troyen affaibli

Du côté de Troyes (Aube), la saison de Ligue 2 n'a guère été plus simple. Avec seulement deux victoires, cinq défaites et sept matchs nuls, le club traverse une période instable. L'entraîneur australien de l'Estac, Patrick Kisnorbo, est sous le feu des critiques des supporters dont une partie appelle au boycott des tribunes à domicile et à l'extérieur.

L'équipe s'est préparée au match contre Épinal sans ses deux principaux attaquants, Jaures Assoumou et Nicolas de Préville, tous deux blessés. S'ajoutent à eux d'autres joueurs également blessés. N'ayant que peu de marge de manœuvre, l'entraîneur a fait entrer des hommes plus jeunes et moins expérimentés, issus de la réserve. Une aubaine "pour leur permettre d'apprendre", selon lui. Une belle opportunité pour les Vosgiens surtout.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information