Football : SAS Epinal - ESTAC Troyes, un match à suivre en direct le samedi 18 novembre

durée de la vidéo : 00h02mn05s
A gauche, Kyliane Dong lors du match Rodez/Troyes le 26 septembre 2023. A droite, Jaures Assoumou lors du match Nîmes/Epinal du 3 novembre 2023.
Le Sas Football Epinal et l'ESTAC Troyes vont s'affronter pour le 7e tour de la Coupe de France. ©France Télévisions

Ce samedi 18 novembre à 13h45, ne manquez pas l'affrontement opposant le Sas Football Epinal à l'ESTAC Troyes pour le 7e tour de la Coupe de France. Une rencontre à suivre en direct sur france.tv, France 3 Lorraine et France 3 Champagne-Ardenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Sas Football Épinal reçoit l'Estac Troyes au 7ème Tour de la coupe de France samedi 18 novembre à 13h45 au stade de la Colombière. Une rencontre à suivre en direct sur France 3 Lorraine, France 3 Champagne-Ardenne et sur france.tv. Un match commenté par Yoann Rodier, journaliste à France 3 Grand Est, Reginald Becque, consultant, et Emilien Diaz en bord terrain.

Un match à enjeux pour Épinal...

La saison a mal commencé pour les joueurs spinaliens qui n'ont connu aucune victoire lors des onze premières journées du championnat. L'équipe s'est finalement réveillée le 3 novembre 2023 en s'imposant 3 à 1 sur la pelouse de Nîmes. Une victoire salutaire en partie due à un doublé de l'avant-centre Esteban Lepaul : "Ça m'énervait de marquer des buts et que ça ne nous serve "à rien". Donc là ça nous a servi à quelque chose. Je suis vraiment vraiment content et l'essentiel, c'est qu'on prenne les trois points, peu importe qui marque." Mais pas question de se reposer sur ses lauriers : "Les efforts qu'on mettait à l'entraînement ont enfin payé, explique Jérémy Colin, milieu du SAS. Il ne faut pas qu'on se repose là-dessus, au contraire, il faut qu'on garde ce match comme une référence et qu'on aille de l'avant pour continuer à enchaîner."

Un objectif qui s'est concrétisé lors du match à domicile du 10 novembre 2023. Face à Avranches, le SAS d'Épinal s'est imposé 4-0 avec une deuxième victoire consécutive. Malgré tout, l'équipe reste à la dernière place du championnat de National. La route vers le maintien est encore longue mais les hommes de Fabien Tissot veulent conserver cette dynamique positive qu'ils entretiennent depuis deux matchs. Soutenus par le public du stade de la Colombière, ils misent sur leur attaquant Esteban Paul, actuel meilleur buteur du championnat (avec 8 buts) et espèrent ainsi réaliser un exploit face à Troyes qui évoluait encore en ligue 1 la saison passée. Une ambition pas si incongrue sachant qu'en 2020 les Spinaliens s’étaient hissés en quart de finale de la coupe de France.

Retrouvez notre reportage consacré au réveil d'Épinal dans notre magazine Sports d'ici, diffusé chaque samedi à 12h sur France 3 et en replay sur france.tv.

... Et pour Troyes

Du côté des Troyens, le début de saison est également difficile. Avec seulement deux victoires, sept matchs nuls et cinq défaites, l'ESTAC déçoit et occupe l'inquiétante 17e place de la Ligue 2, synonyme de relégation. Bien que le club dispose d'un des plus gros budgets de 2e division cette saison, il souffre d'une situation instable. Son entraîneur australien Patrick Kisnorbo est très critiqué par les supporters et notamment par le Magic Troyes 1997 qui a invité les amoureux de l'ESTAC à "boycotter les rencontres à domicile comme à l'extérieur" via un communiqué du 26 octobre 2023.

Le club aborde son match contre Épinal en l'absence de ses deux attaquants Jaures Assoumou (blessé à la cheville) et Nicolas de Préville (gêné à l'ischio-jambier). Sur le terrain, l'entraîneur confronté à de nombreux autres joueurs également blessés, fera entrer des hommes plus jeunes et moins expérimentés issus de la réserve. Une aubaine pour leur permettre d'apprendre selon lui.

Tout comme Épinal, Troyes peut créer la surprise. En coupe de France, l'ESTAC avait atteint la finale en 1956, et s'était hissé par deux fois en demi-finale en 2001 et 2013.

Quelle que soit l'issue du match, le gagnant rencontrera au 8e tour de la coupe de France le vainqueur du match entre Saint-Omer et l’US Saint-Denis, deux clubs de Régional 1 (6eme division).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information