Législatives 2022 : suivez la soirée électorale en Alsace sur France 3

replay

Quels seront vos prochains députés ? Qui va sortir gagnant à l’Assemblée : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? Les Français sont appelés au vote, ce dimanche 12 juin, pour le 1er tour des élections législatives 2022. Dès 19h, France 3 Alsace mobilise ses antennes pour vous faire vivre une grande soirée électorale. Premières estimations puis résultats complets, réactions sur le terrain et en plateau, décryptages...

Les régions de France 3 au plus près de vos préoccupations et de votre vie citoyenne ! Ce dimanche 12 juin, pour le 1er tour des élections législatives, votre média de proximité vous fait vivre en direct les temps forts de ce moment électoral important, deux mois après le scrutin présidentiel qui a donné un nouveau mandat à Emmanuel Macron.  

Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, la carte des circonscriptions alsaciennes, comme vous le voyez ci-dessous affiche trois couleurs, singularisant -une fois de plus- l'Alsace de ce Grand Est qui majoritairement a viré bleu marine. Quinze jours plus tard, Marine Le Pen arrive en tête dans trois circonscriptions seulement.

Ce dimanche, les regards se concentrent sur cette circonscription qui dans le centre de  Strasbourg a choisi de porter, il y a deux mois, en tête des suffrages présidentiels; Jean-Luc Mélenchon (36,84%). Là, le camarade de promotion de l'Ena d'Emmanuel Macron, Alain Fontanel veut enfin être élu sur son seul nom. L'ancien premier adjoint veut faire oublier son échec aux municipales, il y a deux ans. La majorité présidentielle l'a préféré au député sortant Thierry Michels. 

J'aurai une vie après les élections aussi, je ne vis pas que pour ça, que de ça. J'ai un autre métier que j'aime.

Alain Fontanel à Cécile Poure juin 2020

France 3 Alsace

Martine Wonner a été une députée du Kochersberg remarquée et controversée pendant son mandat. Élue sous l'étiquette de la République en marche dans la foulée de l'épopée victorieuse vers l'Elysée du jeune ministre de l'économie de François Hollande, la psychiatre est vite devenue ingérable. Elle désavoue les choix du gouvernement en prenant la tête des opposants au grand contournement de Strasbourg (GCO); ses électeurs apprécient. Les visages sont plus crispés quand vient la crise sanitaire. Le masque ? "Il ne sert à rien". Les vaccins ? "Ils ne protègent personne". L'ARN messager ? " Une espèce de cochonnerie génétiquement modifiée". La députée vire antivax et apparait dans le documentaire complotiste "Hold-up"

Exclue du groupe LREM, elle a créé son propre parti "Ensemble pour les libertés". Dans la quatrième circonscription du Bas-Rhin , elle affronte Françoise Buffet, investie par la majorité du président. Un territoire où Emmanuel Macron est arrivé largement favori. 

 Depuis les dernières élections législatives de 2017, le paysage politique a bien changé. La gauche et la droite traditionnelles, décomposées puis recomposées, tentent de se réinventer. Une obligation car entre temps, ce sont les extrêmes qui jouent les outsiders de premier plan. Car si l'alliance de la gauche, Nupes, apparaît comme une vraie menace face à la majorité présidentielle, le Rassemblement National veut confirmer de son côté son ancrage territorial. La participation, enfin, peut jouer les trouble-fêtes, avec un scrutin qui peine à mobiliser.

Bref, les enjeux du scrutin sont multiples. Les législatives permettent aux Français d'élire le ou la député.e de leur circonscription, mais aussi plus largement de donner une couleur politique -et une majorité- à l'Assemblée Nationale.

>> Législatives 2022 : pourquoi vous devriez vous intéresser à ce scrutin aux nombreux enjeux

Une grande soirée à suivre en direct sur notre antenne

A  12h et 19h, suivez notre point sur la participation dans le 12/13 et le 19/20 ainsi que l'ambiance sur le terrain. Et à partir de 20h15, retrouvez en direct les premières estimations puis les résultats, des synthèses, des réactions et analyses en alternance avec la rédaction nationale de France 3. Un dispositif complet pour suivre tous les scrutins en proximité !

> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Alsace

21h00 - 21h15 : France 3 national

21h15 - 22h00 : France 3 Alsace

22h00 - 22h15 : France 3 national

22h15 - 23h00 : France 3 Alsace

23h00 - 00h00 : Synthèse nationale 

Pour les habitants du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ces soirées électorales seront présentées par Renaud Hartzer, Alexandra Bucur et Caroline Moreau avec la participation de Sébastien Michon, politologue

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel 

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur grand-est.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux. Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législatives dans votre région sur france.tv.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité