Les conditions météorologiques étaient optimales ce lundi matin pour admirer l'éclipse de lune depuis la Champagne-Ardenne. Nous étions à l'observatoire astronomique de Beine-Nauroy dans la Marne.
Il n'y avait plus de lune visible ce lundi matin à 5h41. L'éclipse a pu être parfaitement observée depuis la Champagne-Ardenne grâce à d'excellentes conditions météo. Émotion des passionnés qui n'avaient pu voir le phénomène en 2018 (dernière éclipse en date) en raison d'un ciel voilé.
Qu'est-ce qu'une éclipse de lune ?
La lune semble disparaître en raison d'un alignement... quand la Terre passe entre la lune et le soleil. La lune se trouve alors dans l’ombre de notre planète bleue. Le phénomène a été visible depuis l'Europe en 2018, 2015 et 2011.
La lune de sang
Après avoir disparu, la lune prend ensuite une couleur cuivrée à rougeâtre en raison de l’alignement parfait entre les trois astres. On l'appelle la "lune de sang".
Condition sine qua non pour de belles observations : un ciel dégagé ! Cela a été le cas ce matin en Champagne-Ardenne contrairement à 2018. Nous avons vécu ces instants aux côtés de passionnés à l'Observatoire astronomique de Beine-Nauroy dans la Marne : "C'est toujours un moment excitant. Chaque éclipse est différente. On ne sait jamais de quelle couleur elle va être !"