Eclipse de lune vue de la Champagne-Ardenne

Les conditions météorologiques étaient optimales ce lundi matin pour admirer l'éclipse de lune depuis la Champagne-Ardenne. Nous étions à l'observatoire astronomique de Beine-Nauroy dans la Marne.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y avait plus de lune visible ce lundi matin à 5h41. L'éclipse a pu être parfaitement observée depuis la Champagne-Ardenne grâce à d'excellentes conditions météo. Émotion des passionnés qui n'avaient pu voir le phénomène en 2018 (dernière éclipse en date) en raison d'un ciel voilé. 

Qu'est-ce qu'une éclipse de lune ? 


La lune semble disparaître en raison d'un alignement... quand la Terre passe entre la lune et le soleil. La lune se trouve alors dans l’ombre de notre planète bleue. Le phénomène a été visible depuis l'Europe en 2018, 2015 et 2011. 

La lune de sang


Après avoir disparu, la lune prend ensuite une couleur cuivrée à rougeâtre en raison de l’alignement parfait entre les trois astres. On l'appelle la "lune de sang". 

Condition sine qua non pour de belles observations : un ciel dégagé ! Cela a été le cas ce matin en Champagne-Ardenne contrairement à 2018. Nous avons vécu ces instants aux côtés de passionnés à l'Observatoire astronomique de Beine-Nauroy dans la Marne : "C'est toujours un moment excitant. Chaque éclipse est différente. On ne sait jamais de quelle couleur elle va être !"
 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information