grand est
Choisir une région

Ensemble c’est mieux - Alsace

A voir en replay
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux - Alsace

Et si vous “fabriquiez” votre propre média ?

Ilyès, en 4ème au collège Erasme à Strasbourg, donne sa première interview sur le plateau de 9h50 le matin / © Axel Sauthoff
Ilyès, en 4ème au collège Erasme à Strasbourg, donne sa première interview sur le plateau de 9h50 le matin / © Axel Sauthoff

Depuis plusieurs semaines, en Alsace, de jeunes collègiens découvrent, grâce à des professionnels de France 3 Alsace, la fabrication de reportages ainsi que la filière professionnelle audiovisuelle. Retour sur une matinée bien chargée. 

Par Amandine Munier

Dans le cadre de sa 28e édition, Alsace Cinémas, Pôle Régional d’éducation aux images, l’Académie de Strasbourg via le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et France 3 Grand Est officialisent, ce vendredi 24 mars, leur dispositif commun d’éducation aux médias intitulé #fabriquetonmédia.
A cette occasion, une enseignante de français et un élève du collège Erasme de Strasbourg, représentant une des huit classes participant au dispositif, sont intervenus sur le plateau de l’émission « 9h50 le matin - Alsace »  pour évoquer leur rapport aux médias et à leur fabrication.

Extrait 

Le collège d'Erasme à Strasbourg témoigne du dispositif dans "9h50 le matin"
Sarah Bardeau est professeur de français. Ilyès est en 4ème. - France 3 Alsace

Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Strasbourg et Pascal  Hachard, président d'Alsace Cinémas ont ensuite officiellement signé avec Marie-Thérèse Montalto, directrice de France 3 Grand Est, la convention qui lie les 3 entités.

Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Strasbourg - Marie-Thérèse Montalto, directrice de France 3 Grand Est - Pascal Hachard, président d'Alsace Cinémas / © D. Lenormand
Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Strasbourg - Marie-Thérèse Montalto, directrice de France 3 Grand Est - Pascal Hachard, président d'Alsace Cinémas / © D. Lenormand

Retour en images

#fabriquetonmédia : quand des collégiens sont initiés au monde des médias

#FabriqueTonMédia, kesako ?


La Semaine de la Presse et des Médias (#SPEM2017) à l'école, se déroulant cette année du 20 au 25 mars 2017, a pour objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Lancé à l'initiative de France 3 Alsace en partenariat avec Alsace Cinémas et l'Académie de Strasbourg via le Clemi il y a quelques mois, #fabriquetonmédia est un dispositif d'éducation aux médias. Il a pour but d’initier les collégiens et les lycéens au média France 3 Grand Est, à travers la fabrication de reportages, ainsi que de leur faire découvrir la filière professionnelle audiovisuelle.

Explications d'Ilyès et Younès


A travers cette opération, nous souhaitons :
  • développer l’accès à l’information et à l’utilisation de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée,
  • encourager l’innovation pédagogique,
  • favoriser la production de contenus médiatiques et la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
Concrètement, des collaborateurs de France 3 interviennent dans les huit classes de l'Académie, ayant répondu à un appel à projet. Les élèves sont amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en classe à l’aide d’outils simples (tablettes, téléphones portables...) et bénéficient d’un accompagnement ponctuel par un journaliste de France 3 Alsace. 

Pour l’année scolaire 2016/2017, cette nouvelle opération concerne les établissements suivants :
  • Collège du Grand Ried, Sundhouse (67)
  • Collège Erasme, Strasbourg (67)
  • Collège Saut du Lièvre, Bischwiller (67)
  • Collège Notre Dame de Sion, Strasbourg (67)
  • Lycée Théodore Deck, Guebwiller (68)
  • Collège Georges Forlen, Saint-Louis (68)
  • Collège Les Ménétriers, Ribeauvillé (68)
  • Collège Jean Monnet, Dannemarie (68)


 

A lire aussi