Enquêtes de région

Un mercredi par mois
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 1er mars : Femmes d'exception

Leur engagement, leur parcours, leur expérience de vie forcent l’admiration et contribuent à faire progresser la place des femmes dans notre société. A quelques jours de la journée internationale des femmes, Enquêtes de Région vous présentent des femmes d’exception du Grand Est…

Par Corinne Gast

Le champagne au féminin
Carol Duval-Leroy est à la tête de l’une des plus grosses maisons de champagne. Et c’est à une femme qu’elle a confié le poste de chef de cave, un métier que les femmes sont encore rares à exercer.

Voir un extrait de l'émission avec Carol Duval Leroy
Enquêtes de Région : extrait Carol Duval-Leroy


Le sens de l’engagement
Valérie Suzan et Monique Maitte partagent  le même combat.
Valérie Suzan est présidente de l'association Action Strasbourg Solidarité qui distribue des vivres et des vêtements, effectue des maraudes pour venir en aide aux sans-abri. Monique Maitte, ancienne analyste financière, elle, a vécu dans sa chair la déchéance et la rue. Aujourd'hui elle est à la tête du collectif des SDF Alsace.

Voir un extrait de l'émission avec Valérie Suzan et Monique Maitte
Enquêtes de Région : extrait femmes solidaires


En cuisine et sur le ring
Rencontre à Nancy avec Françoise Mutel, la seule cheffe étoilée de la ville et Anne Sophie Mathis, championne du monde de boxe aujourd’hui policière municipale.

Voir deux extraits de l'émission avec Françoise Mutel et Anne-Sophie Mathis

Enquêtes de Région : extrait Françoise Mutel

Enquêtes de Région : extrait Anne-Sophie Mathis


Une émission tournée à la manufacture royale de Bains-les-Bains, le plus beau site industriel de Lorraine qui a vu naître Julie Victoire Daubié, la première bachelière et première licenciée ès lettres de France.

Enquêtes de région, à ne pas manquer, mercredi 1er mars après le Soir 3