• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Bernard Deck, et les 160 ans de l'Ami Hebdo

© FTV/JMD
© FTV/JMD

Le plus ancien journal d'information en Alsace "L'Ami Hebdo", également nommé "L'Ami du peuple" fête ses 160 ans. Aujourd'hui, ce journal développe ses engagements, en affirmant sa singularité autour d'un avenir humaniste, mais aussi européen, et aux respects de l'environnement. 

Par Jean-Marc Dosch

Le 3 janvier 1858 sortit le 1er numéro de Volksfreud (Ami du Peuple), pour favoriser la diffusion dans les milieux populaires des "Petites lectures" éditées à Paris. La situation linguistique de l'Alsace, imposait une parution en langue allemande.
160 années plus tard, ce journal d'opinion hebdomadaire d'informations générales et locales, se réalise par une équipe de 25 personnes et une dizaine de collaborateurs extérieurs.

Bernard Deck défend aujourd'hui de multiples facettes d'un journal qui se décline avec, chose surprenante, une édition des 7 à 13 ans, l'Ami Junior, bimestriel trilingue. L'Ami Hebdo c'est aussi des journaux locaux gratuits du Korcherberg, du Sundgau, du Pays de Sarrebourg, des éditions bimestrielles d'informations locales de qualité, distribuées dans tous les foyers. Initiatives en Alsace présente les réalisations des collectivités locales, communautés de communes, et encourage la démocratie de proximité. L'Ami Sport en Alsace et en Lorraine développe les activités sportives en dehors du seul résultat de leurs compétitions. L'Ami Resto vous invite chaque mois à élargir le choix de vos restaurants. 

Et l'avenir de l'Ami Hebdo dans tout celà ? 
Bernard Deck aime à inventer de nouveaux produits capable d'élargir le lectorat, face à l'évolution sociétale et technologique. 
Il est convaincu que demain par rapport à l'individualisme et l'indifférence, des îlots de résistance continueront à accueillir des femmes et des hommes en quête des valeurs essentielles.  
Longue vie à l'Ami Hebdo.

Avec nos invités, Bernard Beck et Louis Schlaefli


Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel



Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion : dimanche 25 mars 2018, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission


Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy