grand est
Choisir une région

Gsuntheim

Dimanche à 10h40
Logo de l'émission Gsuntheim

Raymond Heidinger, spécialiste des rites religieux, croyances et persécutions en Alsace.

© FTV/JMD
© FTV/JMD

L'exposition " SORCIERES ! Rites, croyances et persécutions en Alsace" aux Ateliers de la Seigneurie d'Andlau, dévoile une collection inédite d'objets qui se plonge dans le monde des croyances magiques et des rites de protection millénaires imprégnant nos ancêtres !

Par Jean-Marc Dosch

> Revoir l'émission
Raymond Heidinger aux ateliers de la Seigneurerie à Andlau

Raymond Heidinger, (l'un des trois commissaires de cette exposition) s'est pris de passion, d'abord pour les médailles religieuses puis très vite pour les objets religieux en général. C'est en chinant depuis plus de vingt ans, qu'il a commencé à trouver des "objets étranges" dont les anciens ne pouvaient décrire l'origine ou la fonction, c'est alors qu'il décida de se lancer dans la recherche de ces objets mystérieux !


Au Moyen Age, dans le monde paysan, un enfant avait moins de valeur qu'un cochon ...

A cette période de l'histoire, beaucoup d'enfants mouraient à la naissance ou juste après, parce que les conditions de vie étaient rudes et épouvantables. Drôle de rite pour certains paysans, un cochon comptait plus que la vie d'un enfant ! Dans le domaine des croyances, des lanières de billets pouvaient se placer sur le ventre d'un femme enceinte prête à accoucher, afin que le futur enfant naisse sous de bons auspices ! 

La recherche des objets reccueillis par Raymond Heidinger a été difficile à réaliser en Alsace, alors que les croyances font parties de celles du monde germanophone. Ce sont des vierges à gratter, des billets à avaler, des billets de Sainte Agathe, les croix de Caravaca, des chats enmurés vivants... Tous ces objets étaient sensés protéger contre les maladies, les tempêtes ou se protéger des démons. Et aujourd'hui, toute ces croyances et rites peuvent sembler ridicules.

L'exposition se déroule à Andlau jusqu'au 31 octobre 2017.


Avec notre invité, Raymond Heidinger



Les petites histoires de Blanche et Schwartz, Marie-Ange et Marcel



Une émission présentée par Christian Hahn.
  • Diffusion : dimanche 22 octobre 2017, à 10h20