Gsuntheim

Le dimanche à 10h20
Logo de l'émission Gsuntheim

Bernard Antony, magnifieur de fromages !

© FTV/JMD
© FTV/JMD

C'est toute une succès story alsacienne à Vieux-Ferrette. En 1971, Bernard Antony, avec une franchise culottée, réussi à convaincre François Schmidlin de lui financer son camion alimentaire pour parcourir les marchés. Aujourd'hui, cet éleveur de fromage, livre les grands restaurants, dans le monde !

Par Jean-Marc Dosch

La reconnaissance du savoir faire de Bernard Antony, vient lorsque le célèbre grand chef cuisinier Alain Ducasse s'intéresse en 1994, à notre fromager. Son sommelier est venu goûter mes fromages. "Pas mal ces fromages".
J'ai confirmé qu'il venait d'un village du fond du Sundgau, et que je pouvais les livrer à Monte-Carlos, mais le sommelier était sceptique ! Chose faite 8 jours après, Alain Ducasse choisit Bernard Antony comme son fromager.

Le temps de la succesion étant venu, son fils Jean-François a pris la relève. A cette occasion, Bernard Antony a sorti un beau livre intitulé "Fromage", texte de Katherine Khodorowsky, chez Ducasse Edition. Tous les grands fromages y sont expliqués, et un hommage est rendus aux artisans devenus des amis de Bernard et Jean François.

12 tonnes de fromage en réserve dans sept bonnes caves.

Les pâtes à croûtes fleurie, les pâtes à croûtes lavée, les fromages à croûtes dure, les fromages à pâte dure, le Comté dans le Jura, le Beaufort en Savoie, les tommes de brebis du Pays-Basque, constituent toutes ces familles de cet éleveur de goût, quit exige que de la qualité, de ses artisans.

"Le plus important c'est l'herbe que broutent les animaux. Que se soient les brebis en plein air, les chêvres nourries d'herbage sans produits industriels, pour les vaches aussi. Nous achetons les Comtés du printemps à l'automne, quand les vaches paissent. La qualité du lait est surveillée quotidiennement par lot de part les artisans locaux. Nous y allons deux fois par an, pour vérifier l'évolution de l'affinage".

Les bons conseils pour conserver au mieux chez soi, les fromages ?

  • 1) Acheter les fromages chez un artisan fromager
  • 2) Garder les papier d'emballage fourni par le fromager pour les réemballer après dégustation
  • 3) Les déposer dans le bac à légumes du frigidaire.
© FTV/JMD
© FTV/JMD
© FTV/JMD
© FTV/JMD
Le plus important, c'est l'herbe que broutent les animaux ! / © FTV/JMD
Le plus important, c'est l'herbe que broutent les animaux ! / © FTV/JMD

Une émission présentée par Christian Hahn
  • Diffusion : dimanche 1er décembre 2019, à 10h20
  • Replay sur notre page d'émission.