• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Etonnantes histoires d'Alsace

Sous ce titre, un livre largement illustré présente près de 160 anecdotes sérieuses ou drôles, souvent méconnues, qui émaillent l'histoire de notre région.

Par Sabine Pfeiffer

Sautant allègrement d'une époque à l'autre, et du Sud au Nord de l'Alsace, Rund Um vous entraîne à la découverte d'une dizaine de ces anecdotes historiques, et des traces qu'elles ont parfois laissées dans le paysage.


Episode 1 : De l'or et un caillou

 / © Saviez-vous qu'il est possible de trouver de l'or dans le Rhin ? Et qu'au moment où Christophe Colomb découvre l'Amérique, une météorite tombe près d'Ensisheim - ce qui ferait d'elle la pierre céleste la plus ancienne - connue et répertoriée - au monde ?
Etonnantes histoires d'Alsace, épisode 1 : De l'or et un caillou


Episode 2 : Deux cadavres encombrants

 / © Le livre évoque maintes personnalités politiques et têtes couronnées. Certaines se sont trouvées mêlées à des histoires drôlatiques mettant en scène des morts un tantinet gênants. Louis XIV, de passage à Ribeauvillé, n'en est informé qu'après coup. Son successeur Louis XV, lui, sait solutionner un épineux problème en inhumant son maréchal des armées à... Strasbourg.
Etonnantes histoires d'Alsace, épisode 2 : Deux cadavres encombrants


Episode 3 : Des hommes et des lieux

 / © Il est des personnalités hors normes qui marquent durablement un lieu. C'est le cas de Charles-Louis Schulmeister, né en 1777 en pays de Bade, et espion de Napoléon. Il achète un domaine dans le quartier strasbourgeois de la Meinau, qui lui doit d'ailleurs son nom. Autre cas : celui de Robert Kientz, directeur d'une entreprise de tissage à Scherwiller qui, juste après guerre, en 1947, construit un village pour ses ouvriers, et lui a donné son propre nom : Kientzville.
Etonnantes histoiree d'Alsace, épisode 3 : Des hommes et des lieux


Episode 4 : L'amitié alsaco-helvétique

 / © Entre Alsaciens et Suisses, les exemples de relations amicales sont très nombreux. Une bouillie de millet, encore chaude à l'arrivée, vient sceller l'amitié entre Strasbourgeois et Zurichois. Certains villages d'Alsace sont repeuplés par des Suisses après la Guerre de Trente ans. Et de 1515 à 1798, l'alliance entre Mulhouse et la Confédération helvétique est si forte que, durant toute cette période, la France traite Mulhouse comme une ville suisse à part entière. 
Etonnantes histoires d'Alsace, épisode 4 : L'amitié alsaco-helvétique

 

La sortie du Fioul en question