Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

CTS: 140 ans de transports strasbourgeois

La compagnie des transports strasbourgeois fête ses 140 ans. Chevaux, bus, rails, vous saurez tout au travers d'une exposition consacrée à la CTS aux archives municipales de Strasbourg: "En voiture, 140 ans de CTS!"

Par Anne-Laure Marie

Un numéro de Route 67 consacré aux 140 ans de la CTS. La compagnie de transports strasbourgeois fait partie de la vie des habitants des l'Eurométropole depuis le XIXe siècle et a accompagné/subi les changements sociétaux.

A la fin du XIXe siècle, les rues strasbourgeoises sont encombrées de fiacres et d'omnibus hippomobiles qui sont les moyens de transport de l'époque.

En 1877, Strasbourg est sous autorité allemande, est créée la Strassburger Pferde-Eisenbahn-Gesellschaft, la société de chemin de fer automobile. Les transports se démocratisent, le tramway prend son essor en nombre de ligne et en fréquentation.

Dans les années 1930, le tram entame son déclin et la dernière rame circule le 1er mai 1960 sous le regard curieux de 100 000 personnes.

C'est l'époque du bus et surtout du tout voiture. Avant que les autorités ne réalisent la pollution et la densité du trafic interurbain.

1994: retour du tram à Strasbourg, dont le réseau ne cesse depuis de s'agrandir.

Pour en savoir plus, regardez plutôt: 

Route 67 : 140 ans de CTS



Dans le cadre des l'exposition aux archives municipales de Strasbourg, des animations sont proposées.



 

Le dépannage de la voiture de gendarmerie