Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Sébastien Fernex : entre agriculture, sculpture et nature

Route 67 vous emmène à la découverte de Sébastien Fernex, un jeune sculpteur sur grès et sur bois, à Saint Nabor. Il a été élevé dans une ferme et continue d'y travailler. Pour lui, traire les vaches est aussi vital que de taper sur un burin. 

Par Claire Peyrot

A 29 ans, Sébastien Fernex partage sa vie entre sa passion pour la sculpture et son métier d'agriculteur qu'il affectionne énormément. Une vie au contact des animaux et de la nature qui pour lui a un sens profond, à l'image de l'éducation qu'il a reçue au sein d'une famille très engagée dans la protection de l'environnement.

Sébastien Fernex est très sensible au contact avec la nature. Sur son site internet, il explique "Ma recherche dans la sculpture est d'écouter la vie de la matière pour lui permettre de s'épanouir en une expression vivante. Dès le début j'entre en contact avec le bloc brut de pierre ou bois en le prenant dans mes mains dans un état de présence, en étant attentif à ce qu'il veut exprimer, devenir. Je ressens alors une forme, une dynamique, un état que la matière souhaite exprimer."

Je taille en restant continuellement en contact avec l'état, la vibration qui peu à peu se manifeste dans la forme.

Sébastien Fernex, sculpteur sur grès et sur bois
Route 67 vous emmène à la découverte de Sébastien Fernex, un jeune sculpteur sur grès et sur bois, à St Nabor. Il a été élevé dans une ferme et continue d'y travailler. Pour lui, traire les vaches est aussi vital que de taper sur un burin.  - France 3 Alsace - Carine Feix, Arnaud Rapp, Julien Baudard

Contact :

Sébastien Fernex
Maison forestière du Landsberg
67530 St Nabor
06 52 46 77 98
sebfernex@gmail.com

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne