• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Au Lac Blanc, des sorties en raquettes pour recharger les batteries

Point d'orgue de la randonnée : l'arrivée au sommet, sous le coucher de soleil. / © France 3 Alsace
Point d'orgue de la randonnée : l'arrivée au sommet, sous le coucher de soleil. / © France 3 Alsace

Dérouiller les jambes et s’aérer l’esprit, c’est le principe des balades en raquettes proposées aux familles, au Lac Blanc. Plus que physique, la randonnée est ludique. Une parenthèse au milieu de la nature, bien loin de l’agitation du quotidien.

Par Noémie Gaschy

Les Alpes, les Pyrennées ou encore l'Autriche, des destinations très prisées par les Alsaciens pour les vacances d'hiver. Mais l'Alsace regorge elle aussi de paysages extraordinaires et de possibilités de randonnées nombreuses.

Au Lac Blanc, à 45 minutes de Colmar et 1h30 de Strasbourg, des balades avec un guide, parfait connaisseur des environs, sont proposées aux familles tous les mercredis et vendredis, en période hivernale. Et cette année, malgré une inscription à 18 euros par personne, les réservations affluent. Des créneaux ont même dû être ajoutés.

"J'ai l'habitude de partir à 800km de chez moi pour faire du ski, alors qu'ici, il y a tout ce qu'il faut aussi. On se rend vraiment compte de la beauté de nos Vosges", apprécie Thiébault, venu avec ses trois enfants. Le but de ces randonnées proposées aux familles : offrir un instant de dépaysement aux parents comme aux enfants, aux antipodes du rythme effréné de tous les jours.

Sur les hauteurs du Lac Blanc, pendant la balade, le guide s'arrête devant les traces d'animaux formées sur le manteau blanc. Il décrit, explique, puis laisse les enfants jouer dans la neige et fabriquer des igloos ou d'autres types d'abris. Une immersion dans la nature, où les sens sont constamment sollicités : la vue pour admirer les paysages, l'ouïe lorsqu'il s'agit de repérer les cris des animaux. 

Les randonneurs prennent le temps d'apprécier. L'espace d'une après-midi, les jeux électroniques qui les hypnotisent et les excitent font place à des instants de calme, de connexion avec la nature
 
Raquettes
Des sorties tous les mercredis et vendredis sont organisées, en plus du week-end.

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy