• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

A Ebersheim...du foot, oui, mais en marchant

Au walking football, pas de course, pas de contact, mais des efforts quand même. / © France 3 Alsace
Au walking football, pas de course, pas de contact, mais des efforts quand même. / © France 3 Alsace

Une quinzaine d'anciens joueurs du Sport Club d'Ebersheim s'est lancée dans une nouvelle discipline, le walking football. Histoire de se remettre en jambes...mais attention, sur le terrain, pas le droit de courir. C'est la base de ce sport réservé aux joueurs de plus de 55 ans. Ambiance garantie.

Par Noémie Gaschy

Il faut parfois se faire violence, retenir ses réflexes pour...ne pas courir. A Ebersheim, des anciens joueurs du club ont repris le football, en marchant, il y a quelques mois. Après une pause pendant l'été, la nouvelle saison vient tout juste de débuter. Et sur le terrain, les footballeurs sont excités comme au premier jour.

La plupart d'entre eux pensaient avoir renoncé au foot pour toujours, incapables de supporter encore l'intensité des courses et la violence des contacts. Alors, pour prolonger leur aventure sur le rectangle vert, ils ont adapté les règles... Marche obligatoire, contacts interdits, terrain réduit. 

La pratique arrive en fait d'Angleterre, où le walking football est très populaire dans les clubs, chez les plus de 55 ans. En France, l'équipe d'Ebersheim n'est que la troisième à s'essayer à cette discipline, après une équipe en Bretagne et une autre en Lorraine. Pour la passion du jeu, mais surtout pour le plaisir de se retrouver, des années plus tard.

Tous les lundis soirs, sur le terrain de football ou dans la salle de sport, les rires fusent de toutes parts. Pas besoin de courir pour se dépenser et s'éclater autour d'un ballon. 

La sortie du Fioul en question