Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50
Logo de l'émission Rund Um

Hommage à Marcel Spegt

Marcel Spegt était notamment un des piliers de l'émission "Lach d'r e Scholle"
Marcel Spegt était notamment un des piliers de l'émission "Lach d'r e Scholle"

Cheveux gris, moustache élégante, Marcel Spegt est un visage connu de la télévision régionale et du Théâtre alsacien de Strasbourg. Il est décédé fin décembre à l'âge de 90 ans. 

Par Régine Willhelm

Je suis née en 1971 et toute mon enfance, j'ai été biberonnée à la télévision régionale. Les Actualités de FR3 Alsace, les programmes en alsacien...
J'ai donc eu l'occasion de voir et revoir cet ovni de la télévision régionale: "Lach d'r e Scholle" que l'on traduirait par "s'en payer une bonne tranche"! Prenez sept ou huit gaillards (pas une seule femme), des bouteilles de vins sur la table (impossible aujourd'hui dans une télévision corsetée par la loi Evin), des cigarettes et des pipes fumantes, un public nombreux rassemblé dans une salle polyvalente de village...et vous avez le décor de cette émission de divertissement.

Chaque participant, à tour de rôle, racontait sa blague. Parmi eux, le Strasbourgeois de l'étape, Marcel Spegt. Petite, cet homme m'avait fait forte impression. J'aimais son accent strasbourgeois, distingué, élégant et si loin de mon accent agricole. J'attendais donc son tour avec impatience. 
 

Depuis, je suis devenue journaliste et en fouillant les archives, j'ai retrouvé trace des innombrables émissions radiophoniques et audiovisuelles auxquelles ce comédien a participé. A l'occasion de son décès, j'ai rencontré son fils Pierre Spegt, président du Théâtre alsacien de Strasbourg qui m'a expliqué à quel point Marcel Spegt s'était investi sa vie durant dans le théâtre. Ancien élève du conservatoire, il a intégré le Théâtre alsacien de Strasbourg à 17 ans. Il ne le quittera jamais vraiment.

Quand j'ai préparé cet hommage pour Rund Um, je me suis replongée dans toutes ces archives, les "Lach d'r e Scholle" en particulier. Dès les premières notes du générique, j'ai reconnu cet air entrainant et j'ai ri, ri aux blagues de cet homme au visage rond et doux et à la moustache éternellement blanche.