grand est
Choisir une région

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 18h50 sur France 3 Alsace
Logo de l'émission Rund Um

Huître potagère, plante à fromage, verveine “Chewing-gum”... Des plantes rares qui ont la cote

Tomates "Noire Russe" / © C.Peyrot
Tomates "Noire Russe" / © C.Peyrot

Installé à Niederhaslach dans la vallée de la bruche, Lucas Heitz est un passionné de végétaux. Et s'il s'intéresse à tous les fruits et légumes il a tout de même un gros faible pour les semences et plantes rares et anciennes.

Par Judith Jung

Capucine tubéreuse, carotte ronde, melon banane... Lucas Heitz compte plus de 500 sortes de semences dans sa petite boutique. Des semences qui proviennent majoritairement de petits producteurs français et qui se reproduisent d'année en année, contrairement aux variétés hybrides (F1) qui fleurissent dans les grandes jardineries. Et si la plupart de ces graines ne sont pas connues du grand public, le but est bien de "permettre aux amateurs de jardinage d'avoir à leur disposition des espèces végétales rares, insolites et parfois en déclin de notre patrimoine botanique mondial". Ainsi vous pourrez par exemple redécouvrir le chou "quintal d'Alsace" qui sert à la choucroute mais vous découvrirez aussi des plantes très bizarres comme la verveine d'Argentine qui a le goût du Chewing-gum ou "la plante à fromage" qui, une fois, en bouche sent le camembert bien fait. "J'en cisèle un peu dans mon omelette" nous dit Lucas qui propose également des ateliers pour démocratiser ses plantes.
 
Des plantes que le grainetier (et oui, Lucas Heitz est grainetier) test régulièrement dans son jardin expérimental pour être certain qu'elles soient adaptées à notre climat.