Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Passionnés de météo, ils prédisent le temps en Alsace à leur manière

Image Météo France / © T.Sitter
Image Météo France / © T.Sitter

Quel fera-t-il demain? Une question que nous nous posons tous, tous les jours. Pour y répondre plusieurs bulletins météo s'offrent à nous, mais ceux dont nous allons vous parler ont leur truc bien à eux pour prédire la pluie ou le beau temps. Et parfois, cela va loin...

Par Judith Jung

Wàs git's fer Wetter? E Freuj wo zùm e grosse Gesprech kànn fiehre... On en a assez de cette pluie, brrrr il fait trop froid... La météo alimente nos discussions au quotidien. Et figurez-vous que l'Alsace compte des dizaines de passionnés qui, chaque, jour opère leur petit rituel pour prédire le temps du jour.

Rémy Gullung, lui, s'est même lancé dans les prévisions annuels. Depuis 2006, le soir de Noël c'est atelier épluchage d'oignons! Six, précisément. Six oignons qu'il coupe en deux (un demi pour chaque mois de l'année) pour former un autel à oignon sur lesquels il va poser un peu de sel. Deux heures plus tard, certains auront rendus de l'eau et d'autres non ce qui lui donnera une indication quant au temps de l'année. Verdict pour 2018 : l'année sera humide.

Autel à oignons allant de janvier (n°1) à décembre (n°12). Cette année, 9 oignons sur 12 ont rendus beaucoup d'eau / © J.Jung
Autel à oignons allant de janvier (n°1) à décembre (n°12). Cette année, 9 oignons sur 12 ont rendus beaucoup d'eau / © J.Jung

Sachant que sa méthode est plus ou moins fiable, il l'a complète par une observation minutieuse de la "petite année" à savoir les 12 jours entre la Saint-Etienne et l'Epiphanie. Durant ces jours, Rémy relève toutes les 6 heures, la température, le vent et l'hygrométrie.
Pour 2018 cela donne donc une année globalement humide,venteuse et perturbée par ses 13 pleines lunes. Des prévisions qui s'appuient sur une méthode ancestrale, rappelle Rémy, qui ne sont pas censées rivaliser avec les méthodes actuelles.

Plus traditionnelle, la méthode employée par Guillaume Ulrich qui publie tous les jours ses prévisions pour sa commune de Stutzheim-Offenheim.
Passionné par le temps depuis tout petit, "ma grand-mère me lisait toujours la météo", il a installé une station météo à deux mètres du sol, au milieu de son jardin. Le meilleur endroit pour mesurer toutes les dix secondes, le vent, l'hygrométrie et la température. Des données publiées sur son site internet.
 

Une station météo s'installe à deux mètres du sol et dans un endroit dégagé. / © J.Jung
Une station météo s'installe à deux mètres du sol et dans un endroit dégagé. / © J.Jung


Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne