Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

La synagogue de Thann retenue pour le Loto du patrimoine

© P.Dezempte
© P.Dezempte

Le jeu est simple, simple comme un loto classique et doit permettre à nos monuments d'être restaurés. En Alsace, 18 joyaux de notre patrimoine ont été retenus pour ce loto, lancé par Stéphane Bern.

Par Judith Jung

Construite en 1862 dans un style néo-byzantin, la synagogue de Thann témoigne de la présence d'une importante communauté juive dans la ville et alentours. Détruite lors de la Première Guerre mondiale elle a été reconstruite pour continuer à accueillir près de 500 fidèles jusque dans les années 1980. Classée au titre des monuments historiques, la synagogue est en restauration depuis 4 ans. Toiture, murs, vitraux, le chantier avance au gré des dons et des enveloppes budgétaires.

Et c'est pour cela que les Amis de la synagogue  n'ont pas hésité à s'activer pour que l'édifice soit retenu par la Mission Stéphane Bern et son Loto du patrimoine. "Cela fait cinq ans que je cours après Stéphane Bern", nous avoue Elyane Ferrari, présidente de l'association des Amis de la synagogue qui espère obtenir une aide financière grâce au jeu. Un jeu dont le principe est le même qu'un loto classique.

Seule différence, la part des gains obtenus par la Française des jeux, destinée en général à l'Etat, ira directement à la Fondation du patrimoine. S'ajoute à cela une grille spéciale patrimoine, un ticket à gratter d'une valeur de 15 euros dont la fondation récupérera 10%.
 


 

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne