Emploi saisonnier: 1 600 postes de vendangeurs à pourvoir d'urgence en Alsace

Le raisin est presque arrivé à maturité, mais les vignerons peinent à recruter. / © France 3 Alsace
Le raisin est presque arrivé à maturité, mais les vignerons peinent à recruter. / © France 3 Alsace

A une douzaine de jours du début des vendanges, de nombreux viticulteurs peinent à boucler leurs équipes de vendangeurs. A ce jour, plus de 1 600 postes sont encore à pourvoir en Alsace.

Par Astrid Servent

Dans le vignoble alsacien, le raisin est presque à maturité. Les vendanges se profilent avec, cette année encore, quelques semaines d'avance. Cette précocité engendre quelques soucis de recrutement. Pour beaucoup, les vendanges, c'est en septembre; alors, déposer sa candidature mi-août, certains n'en ont même pas l'idée.

Résultat: certains vignerons s'inquiètent. Ils peinent à boucler leurs équipes de vendangeurs. Depuis le début du mois de juillet, ils sont 300 viticulteurs à proposer 1 650 postes sur le site de Pôle Emploi.

 
Difficultés de recrutement pour les vendanges

La cellule Alsace Vendanges installée dans les locaux de l'agence Pôle emploi de Colmar-Lacarre met en relation vignerons et vendangeurs. Depuis le début du mois de juillet, elle traite les offres d'emplois proposées en ligne. A compter du mardi 14 août, elle pourra être jointe directement par téléphone au 03 89 20 80 70. Le contact est simple et direct, l'embauche d'autant plus facilitée.


 

Sur le même sujet

Château en bois détruit par le vent à Fontenoy-le-Château

Les + Lus