En Alsace, aussi, c'est la rentrée... Et le privé a la cote!

Premier jour de classe pour les 330 000 élèves du premier degré en Alsace. Et alors qu'il y a les contents d'être de retour et les ronchons préférant les vacances, il y a ceux qui découvrent la philosophie du privé!

La Doctrine Chrétienne de Strasbourg, du nom de la congrégation des Sœurs qui ont vécu ici, est l'un des 11 établissements privés de la capitale alsacienne. 1000 élèves du primaire au Lycée y suivent les programmes de l'Education nationale tout en bénéficiant d'un cadre plus "familial" comme le disent de nombreux parents et enseignants. Ici "les enfants ne sont pas des numéros" nous confie le chef d'établissement, "ils ont tous leur chance".

Une ambiance qui plait aux parents. Si certains ne jurent que par l'enseignenemt privé depuis toujours, d'autre y sont arrivés suite à différentes déceptions vécues dans le Public. Des parents de tous les horizons religieux qui ne recherchent pas prioritairement l'enseignement catholique mais qui souhaite que l'enfant soit au centre. Nous avons rencontré plusieurs enfants, plusieurs parents pour comprendre la réflexion menée par les uns et les autres. Une maman dont l'enfant était scolarisé dans un établissement public nous a dit "Nous étions très attaché aux valeurs du Public, mais quand ça ne marche pas...Ca ne marche pas (...) Cette école répondait à nos attentes, une école d'ouverture".




La congrégation lorraine des Sœurs de la Doctrine chrétienne a été reconnue en 1808. C'est en 1840 que les Sœurs s'installent à Strasbourg, rue des Charpentiers. Ce n'est qu'en 1853 qu'elles ont déménagé rue brûlée. 


Ecoutez l'interview de François Frey, Directeur de l'établissement

Histoire et philosophie de la Doctrine chrétienne













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité