Elle est de retour: la gastro-entérite sévit en Alsace et dans tout le Grand Est. Le seuil épidémiologique pour les diarrhée aiguës, relevé par le Réseau Sentinelles, a été franchi la semaine dernière.
Fidèle gastro: chaque année elle accompagne l'arrivée de l'hiver. Et à en croire certaines personnes concernées, elle est foudroyante cette année: crampes, diarrhées et nausées, très douloureuses parfois. Par chance les symptômes disparaissent souvent tout aussi rapidement.
Pic de diarrhée aiguë dans le Grand Est
•
© DR Réseau Sentinelles
La gastro-entérite sévit dans tout le pays, mais franchit allègrement le seuil épidémiologique dans le Grand Est. D'après les données relevées par les médecins du réseau Sentinelles, le taux d'incidence de diarrhées aiguë est de 264 pour 100.000 habitants dans le Grand Est. Le seuil épidémiologique se situe à 174. La moyenne nationale, elle, est de 157 cas pour 100.000 habitants.
© DR Réseau Sentinelles
Pour se prémunir, pas beaucoup de solutions, une bonne hygiène est essentielle. Alors on pense à se laver les mains, avant de prier pour passer entre les gouttes!