
Les volontaires apprennent différentes techniques de restauration du patrimoine bâti ou naturel
•
© ECEnCi
"Le chantier est un support pour créer du lien social, et apprendre à mieux vivre ensemble", nous explique Angeline Balland, qui coordonne les projets en Lorraine. Pour seulement 139 euros d’inscription, chacun peut venir s’initier pendant deux ou trois semaines à une technique de restauration de patrimoine bâti ou naturel. Mais la vraie expérience, elle est d’abord humaine.
Car les stages proposés aux ‘locaux’ sont déjà en partie remplis par des adultes qui peuvent venir du sud de la France, d’Allemagne, mais aussi du Japon, ou encore du Mexique.
L’important, c’est de se mélanger autour d'un projet de développement durable, pour vivre un moment unique d’échange et de partage.
Pour l’association "Études et Chantiers Engagement Civique (ECenCi)", ce qui compte, c’est de réunir des gens de différents horizons, de différentes nationalités, qui ne se seraient pas croisés autrement, et de les inviter à vivre un moment unique d’échange et de partage.
Une forme de volontariat, qui s’adresse un peu aux adolescents, mais surtout aux adultes, et qui fait la promotion d’une autre société plus écologique et plus durable, à l’image du chantier de St Mihiel qui propose de s’initier aux techniques de construction de murets en pierres sèches sur le site classé des Roches, ou encore du séjour pour les 16-18 ans à Joeuf qui va réunir des jeunes de la ville et d’ailleurs, autour de la réalisation de mobiliser de pic-nic en palettes.

Le chantier de Joeuf 2019 a consisté à créer un hôtel à insectes
•
© ECEnCi
Apprendre ensemble
Pour ceux qui préfèrent le patrimoine bâti, il sera possible au mois d’août d’apprendre des techniques d’entretien de menuiseries et de peintures naturelles dans l’église classée de Nomeny. Les plus vaillants pourront s’initier à la maçonnerie, pour restaurer la tour Nord du château de Pompey. Le travail de volontariat n’occupe pas toute la semaine, des moments d’échange et de partage sont prévus.
Le chantier est un support pour permettre l'échange, des moments de partage sont prévus
•
© ECEnCi
Ces chantiers, où les participants sont logés et nourris, sont soutenus par la région Grand-Est, mais aussi par d’autres partenaires comme la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est), la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement), ou encore le Service Inventaire et Patrimoines du Département de la Meurthe-et-Moselle.