Roland Gizzi a fondé Arden Glaces en 1892. Depuis plus d'un siècle, les Ardennais continuent de déguster ses douceurs estivales, aujourd'hui élaborées par ses arrière-petits-enfants.
La devanture du camion à peine ouverte, que deux bambins se ruent sur le camion. "Une boule cassis, une boule vanille et une à la fraise", résume Daniel Gizzi, arrière-petit-fils de Roland Gizzi, fondateur historique d'Arden Glaces. Au volant de son camion réfrigéré, Daniel Gizzi parcourt les Ardennes.
analyse le glacier. Même si ses clients "ont de plus de glaces chez eux, en permanence", c'est toujours un peu la fête quand il installe son camion dans un nouvel endroit. "Alors qu'avant, il n'y avait pas de congélateur, donc quand on passait c'était encore plus la fête", lâche-t-il, un brin de nostalgie dans la voix.Du soleil, 25-28 degrés, c'est la température idéale
4.000 à 5.000 litres de glaces produites
La fabrication, artisanale, se fait toujours selon le même processus, et toujours à Charleville-Mézières.
Dans de grandes cuves appelées "pasteurisateurs", on y ajoute le lait en poudre, le sucre et la matière grasse du lait. Le produit est ensuite chauffé jusqu'à 82 degrés puis refroidi très vite.
Il faut compter au minimum 4heures de repos. "Nous laissons reposer entre 12 et 24 heures pour que les arômes se développent", souligne Bertrand Gizzi.
"Nous produisons des glaces bio depuis une vingtaine d'années, et depuis cette année, nous nous sommes mis au vegan", ajoute le glacier.
Arden Glace est le 2ème plus gros fabricant de glace du département. Présente depuis 1892, l'entreprise a vu se succéder quatre générations de Gizzi.
Victime de son succès, Arden Glaces pourrait bien ouvrir une boutique de dégustation.
Retrouvez notre reportage
©France 3 Champagne-Ardenne