Les basketteurs de Strasbourg ont pris une option sur le dernier carré de l'Eurocoupe, en s'imposant sur le parquet de Nijni-Novgorod (94-85) où l'écart aurait pu toutefois être encore plus conséquent, mercredi en quart de finale aller.
Ils recevront le club russe mercredi prochain avec une marge d'avance pour valider leur place en demi-finale, ce qui serait une première pour un club français dans cette compétition - la deuxième d'Europe - depuis la finale perdue par Chalon-sur-Saône en 2001. Une défaite de huit points suffirait aux Alsaciens pour accéder à l'étage supérieur, où ils retrouveraient un club italien du 29 mars au 6 avril: Trente ou Milan.
Malgré l'absence de l'intérieur américain Matt Howard, l'un de leurs meilleurs joueurs, blessé à la main gauche, les vice-champions de France ont maîtrisé leur sujet. Il ont eu besoin d'un quart-temps (25-28) pour prendre la mesure de leur adversaire, demi-finaliste il y a deux ans, et qualifié pour le Top 16 de l'Euroligue, l'épreuve-reine, la saison passée.
L'insolente adresse à longue distance de la Sig (71 % contre 42% pour Nijni-Novgorod) a fait la différence. Dans ce secteur, l'ailier Jérémy Leloup s'est illustré (4/4, 16 points au total). Le géant de 2,15 m Romain Duport (18 pts, 5 rebonds) et l'arrière Mardy Collins (24 pts) ont aussi grandement contribué à ce succès, inscrivant même chacun un tir primé dans le "money time" lorsque la Sig était en difficulté. Ne pas avoir soigné davantage le point-average sera le seul regret de la Sig, qui a vu son avance passer de dix-huit points (88-70) à seulement cinq (88-83) en trois minutes, avant de redresser la barre pour assurer cette cinquième victoire d'affilée toutes compétitions confondues.
L'équipe strasbourgeoise n'a encore jamais disputé de demi-finale européenne. Elle a jusqu'ici égalé son meilleur résultat qui remontait à 2007. Elle avait à l'époque été éliminée en quart de finale de la Coupe Uleb, l'ancêtre de l'Eurocoupe, ar Vilnius, après avoir pourtant remporté la première manche de treize points.