La Coupe du monde de football débute le jeudi 14 juin avec le match Russie-Arabie Saoudite, en direct de Moscou. Comment la suivre avec d'autres supporters des Bleus en Alsace? Plusieurs pistes s'offrent à vous.
Pendant quatre semaines, les fans de ballon rond du monde entier vibreront au rythme des buts qui seront marqués par leurs équipes nationales en Russie. Comment suivre ces matchs depuis l'Alsace? Le présent article doit vous founir les réponses à cette question, mais il n’est pas exhaustif. En revanche, il est collaboratif: n’hésitez pas à nous proposer les suggestions dont vous auriez entendu parler.
Rappelons que pour cette édition, la réglementation sur les fanzones sera drastique.
Aucune interdiction stricte des retransmissions des rencontres du mondial 2018 n'a été actée : elles seront simplement encadrées et sécurisées sous l'autorité des Préfets et en lien étroit avec les collectivités locales, comme ce fut le cas lors de l'EURO 2016.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 29 mai 2018
#Mondial2018
Adieu les écrans géants place Kléber (Strasbourg) ou place de la Réunion (Mulhouse)… En tout cas, ce n'est pas prévu pour les matchs de poules. Si de tel rassemblements devaient être prévus, charge pour les organisateurs de délimiter strictement les lieux, contrôler sévèrement les accès et de payer pour la sécurité, très coûteuse car de plus en plus demandée.
En Alsace, les villes s'organisent...
- Festi'Val, une association de la ville de La Walck, a investi un grand hangar au milieu d'un champ pour diffuser tous les matchs, ce qu'ont repéré nos collègues de France Bleu Alsace.
- Haguenau ne devrait rien organiser, mais a communiqué sur les initiatives privées en compilant une liste visible sur son site Internet.
- À Wasselonne, la mairie a installé un écran géant dans l'espace communal Saint-Laurent pour les quarts de finale. L’association musicale Muzike s'était déjà appropriée la galerie marchande du centre commercial Leclerc pour le premier match des Bleus: France-Australie.
- Strasbourg a décidé, avec l'accession des Bleus aux quarts de finale, d'installer une fanzone. Elle devrait prendre place au jardin des Deux Rives par beau temps, et au Zénith si ce temps devait se couvrir.
- Colmar n’a rien prévu et laisse faire les bars. Toutefois, pour les quarts de finale du vendredi 6 juillet, le centre-ville sera bouclé dès 15 heures.
- Orschwihr met à disposition l'aire de jeux à l'entrée du village pour suivre le France-Australie de samedi.
- Guebwiller hébergera une fan zone sur sa place principale, ouverte deux heures avant chacun des matchs.
- Le Sporting Club d'Ottmarsheim ouvre les portes de la mairie pour la diffusion du match France-Australie de samedi.
- Mulhouse, en cas de victoire française, ouvrira le stade de l’Ill pour accueillir la retransmission des quarts de finale les 6 et 7 juillet.
- Le centre culturel de Village-Neuf sera ouvert samedi par le club de football local aux fans désirant suivre l'affrontement France-Australie.
- Riedisheim est aussi de la partie ; l’entrée, dès deux heures avant chaque match, sera gratuite . Depuis le terrain principal du club de football de la ville, un écran géant diffusera 22 matchs. Ce terrain se trouve sur la plaine sportive du Waldeck, juste au sud de Mulhouse.
Les élus et le club à l’origine du projet riedisheimois invitent d’ailleurs l’ensemble de l’agglomération mulhousienne à venir, bien qu’il n’y ait que 1.500 places et que les règles de stationnement – le covoiturage sera la norme – et de sécurité soient drastiques. «Ce terrain […] entouré par une clôture de 3 à 5 mètres […] répond aux demandes de la circulaire Collomb», tient à souligner l’adjoint aux grands événements Cyrille Laenger. Tout ceci a un coût pour la mairie: 60.000 euros, dont la moitié va à la location de l’écran, et l’autre moitié aux frais de sécurité (rémunération des agents privés et du maître-chien, prix des détecteurs de métaux, etc.). La municipalité espère se rembourser grâce aux ventes de boissons à l’intérieur du stade. Et qui sait, faire peut-être un bénéfice. Mais pour cela, il faudra du soleil… et une victoire des Bleus.
... et les initiatives privées fleurissent.
- Le complexe sportif de Colmar, le Sport N Door, devrait accueillir gratuitement des milliers de personnes. Un collectif de bars de la cité de Bartholdi y amènera boissons, fanions, et bonne ambiance afin de profiter du meilleur des matchs. Tous devraient d’ailleurs y être diffusés. Pareillement du côté du Fun Park, où ce sera gratuit également. Évidemment, pour s’y procurer de quoi manger et boire, il faudra payer.
- À Strasbourg, le complexe d'escalade Block'Out diffusera certains matchs dans son enceinte (et proposera des pintes de bière). En revanche, rien n’est prévu au stade de la Meinau, ni au Palais des congrès.
Les bars ne sont pas en reste, par exemple à Strasbourg, par exemple, trois d’entre eux – le Molly Malone’s, le Rive Gauche, et le Terminal – seront redécorés par une célèbre marque de bière que nous ne citerons pas (car l’abus d’alcool est dangereux pour… bref vous savez) pour l’occasion et diffuseront l’intégralité des matchs. En ce qui concerne le Terminal, sa proximité avec l’O’briens Irish Pub et le Wawa Music & Food promet de transformer la place Nicolas-aux-Ondes en une belle fan zone officieuse. Mais les écrans de télévision resteront dans les bars, instructions ministérielles obligent. Il sera également possible de se rapprocher des club houses situés à côté des stades municipaux.
Le club La Manufakture de Strasbourg propose également la retransmission de certains matchs. Les bars de Schiltigheim sont aussi de la partie, comme la Brasserie de l'Aar qui propose des tarifs spéciaux, mais aussi à Altkirch avec l'Oasis et l'AG ou Colmar avec le Rapp.
À découvrir également, l'application Cesoiryamatch, tout juste créée par des Strasbourgeois pour mettre en relation les personnes organisant une diffusion d'un des matchs et les personnes qui voudraient y participer. À la base, c'est gratuit, car "le Mondial est avant tout un moment fédérateur et créateur de lien social".
Et chez nos voisins?
- La place du Marché d’Offenburg, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Strasbourg, accueillera une fanzone. Mais la sécurité ne sera pas oubliée là non plus, avec au programme fouilles corporelles et interdiction des «drapeaux à tiges trop grandes ou pointues». Tous les matchs seront diffusés. Ce sont près de 5.000 personnes qui pourront en profiter, et ce gratuitement – ou presque. En effet, la Mannschaft ayant remporté la précédente édition de la Coupe du monde, il faudra débourser 2.50 euros par personne (les moins de 17 ans ne payent pas) pour voir chacun des matchs avec l’équipe allemande.
- Europapark propose d'assister gratuitement à tous les matchs sur sa Piazza Colosseo.
- Kehl a également tout prévu. Les Allemands (et les Français) pourront se retrouver juste derrière la gare (Kehl Bahnof) pour profiter de la rediffusion des matchs. Celle-ci est assurée par la WM Beach 2018, qui a sorti le sable chaud et les transats pour ne rien manquer des matchs.
- Plage également à Bâle, dont le Sandoase permettra aux fans de profiter de tous les matchs. L'ambiance sera au rendez-vous.