L'agence régionale de santé (ARS) a mis en évidence la présence excessive de cyanobactéries, rendant la baignade interdite à la plage de Giffaumont (Marne). Les autres plages sont toujours accessibles aux baigneurs.
La fin de saison est annoncée pour la plage du lac du Der, au niveau de la commune de Giffaumont (Marne). En cause, la présence excessive de cyanobactéries. Le directeur de l'office du tourisme du lac du Der a préféré écourter la saison : "Si nous demandions de nouveaux résultats, nous les aurions reçus le 30 août. La saison se terminant le 31 août, nous avons préféré arrêter la saison."
D'autres cas recensés dans la Loire
Ces bactéries d'origine naturelle, appelées autrefois algues bleues ou algues vertes, libèrent des toxines qui peuvent se révéler néfastes les animaux. Plusieurs cas d'intoxications de chiens ont été relevés dans la Loire, après qu'ils ont bu de l'eau.Si ces bactéries sont dangereuses pour les animaux, elles peuvent aussi avoir des effets sur l'homme, comme des douleurs abdominales, nausées, vomissements…
Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, "plus exposés car ils boivent beaucoup d'eau quand ils jouent dans l'eau, prévient Jean-François Humbert, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique, au micro de France 2. Comme ils ont un poids plus léger, ils vont être plus susceptibles aux toxines de cyanobactérie que les adultes."
Les autres plages sont toujours ouvertes à la baignade.