Foot féminin : dans le Bas-Rhin, la belle histoire du club de Maisonsgoutte

Le club amateur de Maisonsgoutte, niché au fond du Val de Villé, a été récompensé pour ses actions en faveur de la féminisation du football. Parti de rien ou presque, le club a aujourd’hui 21 licenciées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre ans, les efforts du club de foot de Maisonsgoutte au fond du Val de Villé, dans le Bas-Rhin, commencent à payer. Ce petit club fait partie des cinq clubs amateurs primés dans le cadre de l’opération "Buts pour elles", à l’initiative de la LFP et de la FDJ, qui vise à promouvoir la féminisation du football.

Le SC Maisonsgoutte recense 209 licenciés, dont 130 jeunes et 21 filles. Et c’est de loin qu’il est parti, en 2013 : à cette époque, seulement quatre petites filles jouaient sur le terrain, avec les garçons. Aujourd’hui elles sont assez nombreuses pour constituer deux équipes: les pitchounettes (5-7 ans) et les moins de 13 ans. Mais pas facile de recruter en milieu rural: il a fallu pour cela faire venir des joueuses des communes alentour.

Pour attirer, le club n’a pas hésité à mettre les moyens, en créant des vestiaires pour filles, en aménageant des créneaux d’entraînement, ou encore en formant des encadrants. L’objectif d’Audrey Bérard, responsable de la section féminine au SC Maisonsgoutte, est maintenant qu’il y ait des seniors. Le club compte sur les journées découvertes qu’il organise pour recruter: la prochaine aura lieu le mercredi 6 juin.

En attendant, plusieurs filles du club seront ce jeudi 31 mai dans les tribunes du stade de la Meinau, à Strasbourg, pour la finale de la Coupe de France entre l’OL et le PSG. De quoi les faire rêver un peu, et les encourager à continuer de taper dans un ballon.





"Buts pour elles"
C’était cette année la seconde édition de l’opération "Buts pour elles". Le principe: chaque but marqué lors de la 29e journée de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 est converti en argent à hauteur de 500 euros. Avec 54 buts, 27.000 € ont été récoltés, destinés au financement d’actions en faveur de la féminisation du football.

Cinq clubs vont donc recevoir 5.400 € chacun, en récompense pour leurs efforts: SC Maisonsgoutte donc, mais aussi Rouen Sapins FC Grand-Mare (Normandie), Cosmopolitan club de Taverny (Paris-Ile de France), AS Coudoux football (Méditerranée), Etoile Mouzillonnaise de football (Pays de la loire)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information