Foot féminin : dans le Bas-Rhin, la belle histoire du club de Maisonsgoutte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Duclos
21 petites filles sont licenciées au SC Maisonsgoutte.
21 petites filles sont licenciées au SC Maisonsgoutte. © F3 Alsace / Karine Gelebart

Le club amateur de Maisonsgoutte, niché au fond du Val de Villé, a été récompensé pour ses actions en faveur de la féminisation du football. Parti de rien ou presque, le club a aujourd’hui 21 licenciées.

Après quatre ans, les efforts du club de foot de Maisonsgoutte au fond du Val de Villé, dans le Bas-Rhin, commencent à payer. Ce petit club fait partie des cinq clubs amateurs primés dans le cadre de l’opération "Buts pour elles", à l’initiative de la LFP et de la FDJ, qui vise à promouvoir la féminisation du football.

Le SC Maisonsgoutte recense 209 licenciés, dont 130 jeunes et 21 filles. Et c’est de loin qu’il est parti, en 2013 : à cette époque, seulement quatre petites filles jouaient sur le terrain, avec les garçons. Aujourd’hui elles sont assez nombreuses pour constituer deux équipes: les pitchounettes (5-7 ans) et les moins de 13 ans. Mais pas facile de recruter en milieu rural: il a fallu pour cela faire venir des joueuses des communes alentour.

Pour attirer, le club n’a pas hésité à mettre les moyens, en créant des vestiaires pour filles, en aménageant des créneaux d’entraînement, ou encore en formant des encadrants. L’objectif d’Audrey Bérard, responsable de la section féminine au SC Maisonsgoutte, est maintenant qu’il y ait des seniors. Le club compte sur les journées découvertes qu’il organise pour recruter: la prochaine aura lieu le mercredi 6 juin.

En attendant, plusieurs filles du club seront ce jeudi 31 mai dans les tribunes du stade de la Meinau, à Strasbourg, pour la finale de la Coupe de France entre l’OL et le PSG. De quoi les faire rêver un peu, et les encourager à continuer de taper dans un ballon.


Foot féminin : dans le Bas-Rhin, la belle histoire du club de Maisonsgoutte



"Buts pour elles"
C’était cette année la seconde édition de l’opération "Buts pour elles". Le principe: chaque but marqué lors de la 29e journée de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 est converti en argent à hauteur de 500 euros. Avec 54 buts, 27.000 € ont été récoltés, destinés au financement d’actions en faveur de la féminisation du football.

Cinq clubs vont donc recevoir 5.400 € chacun, en récompense pour leurs efforts: SC Maisonsgoutte donc, mais aussi Rouen Sapins FC Grand-Mare (Normandie), Cosmopolitan club de Taverny (Paris-Ile de France), AS Coudoux football (Méditerranée), Etoile Mouzillonnaise de football (Pays de la loire)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.