Fourrière animale : comment ça marche ?

Quatre agents de Metz Métropole sont affectés au service de la fourrière animale. Ils interviennent à la demande des 44 communes de l'agglomération messine. Chaque année, ce service de la collectivité coûte 170 000 euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce service est méconnu, pourtant il intervient chaque jour dans l'une ou l'autres des 44 communes de l'agglomération de Metz. La fourrière animale. Un service public qui permet de capturer les animaux errants. Des chats redevenus sauvages suite à un mauvais traitement. Des chiens errants ou même des furets ! C'est Metz Métropole qui assure la gestion d'une police pas comme les autres. La capture est demandée par le maire de la commune. Puis vient la recherche du propriétaire. 

Metz Métropole a passé une convention avec des vétérinaires qui l'assistent pour les soins courants aux animaux et les interventions particulières. Mais la plupart du temps, les animaux errants sont directement acheminés vers le refuge SPA le plus proche. Les animaux recueillis ne sont restitués à leur propriétaire qu'après que celui-ci se soit acquitté des frais de fourrière. S'il refuse, il encourt une amende d'un montant supérieur à ces derniers : mieux vaut donc ne pas attendre, ou encadrer les voyages de son animal. 

Renseignements fourrière des animaux à Metz : 03.87.20.10.10

Reportage Grégory Boileau et Manu André

A Metz métropole, la fourrière animale a un coût : 170 000 euros par an. Elle gère l'ensemble des 44 communes de l'agglomération. ©France 3 Lorraine

 

Ce que dit la loi

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Est par ailleurs en état de divagation, tout chien abandonné livré à son seul instinct, sauf s’il participait à une action de chasse et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder